Je reprends ma série d'articles "préparation du festival d'Avignon"!
Après le logement, et la programmation (et en attendant de parler choix des spectacles, élaboration du planning...) :
et
Selection conseils spectacles à voir au festival off2019
deuxième réflexion que l'on me fait le plus souvent autour du "j'aimerais bien y aller mais" (et qui tourne d'ailleurs autour de la même thématique... money money !) : le logement est déjà cher, il ne va pas nous rester de quoi nous payer beaucoup de spectacles, ça ne vaut pas le coup d'y aller!
Si! Bien sûr que si!
Passons en revue quelques pistes qui ne vous feront pas débourser un sou:
Voir des spectacles gratuits au festival d'Avignon
Les bons plans du festival OFF
Les parades dans les rues
Avignon, c'est la fête du théâtre, certes, mais c'est avant tout une grosse machine commerciale, alors premier enjeu pour les plus de 1500 spectacles joués : attirer le public... et si têtes d'affiches et spectacles auréolés d'un molière ou autre récompense n'ont guère besoin de tracter, pour les petites compagnies, l'enjeu est de taille et le spectacle commence donc dans la rue!
Alors, rien qu'en vous postant dans les lieux stratégiques de la place de l'Horloge, de celle du Palais ou de la rue de la République, vous devriez assister à pas mal de scénettes plus ou moins réussies pour vous convaincre que c'est CE spectacle là le meilleur de l'année (et que payer une place pour aller les voir, non seulement c'est vital pour eux, mais cela devrait être un excellent moment pour vous!)
Mais surtout, dans la rue, il y a de vrais artistes de rue qui font le show.
Acrobates, musiciens, danseurs, les attroupements ne trompent pas, il y a de vrais talents à découvrir!
Et puis le must bien sûr, c'est la grande parade de début de festival, où les compagnies rivalisent d'imagination pour attirer l'oeil, et donc le public!
Et une belle collection de flyers à commencer!
Les avants premières gratuites
Pour ceux qui peuvent être disponibles à ces dates là, la veille ou l'avant-veille de l'ouverture officielle du festival off , certains théâtres ouvrent gratuitement les dernières répétitions au public, réservez votre début juillet !
La règle en général est celle du "premier arrivé, premier servi" pour la distribution des places, un peu de queue et de patience pour une belle journée festivalière .
Dans le même ordre d'idée, une salle pleine fera toujours meilleur effet à d'éventuels programmateurs passant par là, certaines compagnies n'hésitent pas à brader les prix et à proposer une place gratuite pour une achetée ou autre bon plan à saisir, soyez à l'écoute ...
Pour cela, les premiers jours du festival sont à recommander, il y a en général moins de monde, et pour lancer le bouche à oreille, il faut des spectateurs! La seule année où j'ai pu me rendre à Avignon au tout début du festival, on m'a proposé dans la rue plusieurs invitations, l'occasion de découvrir des petites compagnies et des spectacles que je n'avais pas forcément repérés.
Des exemples d'avant-premières gratuites au festival d'Avignon cette année:
à Paris et à Avignon :
- le 6 Juin à 16h à l'Essaïon Théâtre
Petite Valse Viennoise de FG Lorca à Paris et le 14 Juin à 19h à L'Ambigu Théâtre à Avignon
- le 12 Juin à 19h
24 heures d'une femme sensible de et avec Eva Beyle au Théâtre de la Carreterie
- le 26 Juin à 19h
Lettre d'une Inconnue de Stefan Sweig au Théâtre de la Carreterie
- le 2 Juillet la générale de toutes les pièces programmées au
Théâtre La Croisée des chemins à Avignon.
Les lectures, conférences ou présentation de travail
Si vous ne pouvez pas être présent à Avignon au début du festival, d'autres possibilités existent.
D'abord, il y a la carte d'abonnement au festival off qui vous donne ensuite droit au tarif réduit pour chaque spectacle, mais il y a aussi d'autres découvertes gratuites possibles!
Certains théâtres programment en effet le jour de relâche de leurs spectacles (en général un jour par semaine), des lectures ou présentations de pièces en cours de répétition.
Ces scènes ouvertes sont souvent gratuites et donnent l'occasion de découvrir peut-être les pépites de demain.
C'est ainsi que j'ai découvert l'année dernière un de mes coups de coeur :
PART-DIEU de Julie Rossello-Rochet,
Regardez ainsi du côté de la présentation du 11 Gilgamesh, du théâtre des Halles, du Train Bleu... qui ont organisé de belles journées l'année dernière.
L'année dernière, à la cour des Notaires, on pouvait aussi voir des extraits de 10 minutes de spectacles présents au festival, l'occasion de découvrir une grande variété de propositions.
Enfin, au Village-Off, tous les jours, des conférences, tables-rondes, débats... sont aussi d'autres moyens de plonger dans le bain-théâtral!
Les bons plans du festival IN
Là encore, loin de l'image que l'on se fait parfois de ce festival IN, tout n'est pas payant, loin de là!
Un lieu d'abord, la cour du Musée Calvet où sont programmées avec France culture de nombreuses
lectures gratuites.
C'est ainsi que (moyennant près de 2 heures de queue, même principe, premier arrivé, premier servi)
j'ai pu assister à cette belle soirée :
Il y a aussi des expositions à découvrir gratuitement (la nef des images, l'église des Célestins), le feuilleton théâtral du jardin Ceccano, ou encore Les ateliers de la pensée, sur le site Louis Pasteur, les écrits d'acteurs de l'Adami... quant au prix des spectacles classiques,on se fait parfois des idées fausses aussi, en comparaison avec certaines salles parisiennes, rien à voir!
Et dans le in aussi, beaucoup de tardifs réduits, un système d'abonnement... petit extrait du programme de l'année dernière :
A suivre, comment établir son programme au festival de façon plus conventionnelle autour des spectacles "normaux" du festival pour répondre à une autre question : il y a trop de choix, je ne sais pas comment m'y prendre pour faire le tri!
Et je n'oublie pas non plus l'article sur les bonnes adresses gourmandes!
Et vous des bons plans à ajouter ?
Libellés : Festival Avignon 2019, Festival Avignon conseils