Raisons Obscures Amélie Antoine

Raisons Obscures  d' Amélie Antoine  XO Editions


critique avis Raisons Obscures  Amélie Antoine  XO Editions

Amélie Antoine est une auteure que j'apprécie, dont j'ai déjà lu (par ordre de préférence ):

Quand on n'a que l'humour... par Amélie Antoine

"Sans elle", d'Amélie ANTOINE

Les secrets Amélie Antoine

Et qui revient ici avec un nouveau marquant!

Attention, dans la suite de mon avis  je vais révéler le coeur de l'intrigue, je suis obligée d'en parler pour évoquer le petit bémol ressenti à cette lecture et qui fait qu'il faut s'accrocher même si le début vous laisse de marbre...

Parce que, je l'avoue , cela commençait plutôt mal... la première partie de ce roman ne m'a pas du tout accrochée... et même si ensuite elle prend tout son sens, j'ai bien failli abandonner la lecture et cela aurait été bien dommage car la suite est vraiment très forte!
Je ne sais pas quel autre choix narratif aurait pu être opéré pour que l'on rentre plus vite dans le vif du sujet, et qu'on ne risque pas de perdre des lecteurs en route, mais en tout cas, accrochez-vous!

Une fois ce bémol évoqué, pour le reste que du positif!


Le coeur de ce roman est le harcèlement scolaire entre deux adolescentes, la première partie concerne les parents, qui ne voient rien de ce qui se trame, quels regards ils posent sur leurs enfants, et comment ils peuvent passer à côté de ce qui se joue, obnubilés chacun par des problèmes qui sembleront ensuite bien futiles quand adviendra le drame... et qui m'ont paru aussi tellement futiles que j'ai bien failli abandonner ne voyant pas bien où tout cela pouvait aller, erreur à ne pas faire!

Car ensuite, ce sont les adolescentes qui ont la parole, chacune leur tour, la victime et la harceleuse.

Cette partie est vraiment essentielle, et devrait être lue, débattue dans les collèges et lycées, aussi bien du côté des jeunes que du côté des encadrants, peut être pas toujours assez formés à ce genre de problématique et à comment y faire face.

Tous les mécanismes d'exclusions, du bouc émissaire, le rapport au groupe, au chef de bande, comment l'on glisse de petits actes à des humiliations de plus en plus dégradantes, comment l'estime de soi de la victime s'étiole, ce qui se joue dans leur tête à toutes les deux... cela fait froid dans le dos.

Et la première partie prend alors tout son sens, ces parents qui ne se rendent compte de rien ou qui interprètent si mal les faits.
On se demande à quel moment cela a vraiment basculé vers l'irrémédiable, ce qui aurait pu être fait, dit.. pour ne pas en arriver là...

Intéressant aussi à un autre point de vue, une des adolescentes est diabétique, elle essaye de cacher sa maladie à son entourage, c'est aussi un élément important de l'histoire et qui fait lui aussi réfléchir sur la maladie et ses conséquences sur la vie d'une ado.

Bref, un roman important, à lire et à faire lire!

Challenge littéraire rentrée d'hiver 2019





Libellés :