Passage du Coeur Navré Tours #EnFranceAussi

Balades en Touraine suite! Suite de la visite de Tours, direction la rue Colbert (dont je vous reparlerai un autre jour...) pour le goûter, et ensuite, à la découverte de la ruelle la plus insolite de la ville!

visite itineraire Passage du Coeur Navré Tours
J'ai découvert il y a peu sur twitter le #EnFranceAussi et des blogs passionnants qui m'ont donné de multiples idées de promenades!
Ce mois-ci, le thème était "Racontez moi l'histoire d'une rue ou d'un quartier", lancé par Cécile du blog Famille France Trotteuse  dans le cadre du rendez-vous mensuel de Sylvie Le coin des Voyageurs,  alors, je me lance!




Au coeur de la rue Colbert, ne vous laissez pas distraire par les maisons à colombage, les évocations de Jeanne d'Arc et autres restaurants et cafés.... ce que l'on cherche, c'est un tout petit passage, là, au milieu, juste derrière le parasol :


Passage du coeur navré...  Rien que le nom vaut le détour!
Coeur navré, coeur blessé, cœur désespéré... l'histoire n'a rien de romantique, plutôt dramatique!

En effet, c'était les condamnés à mort qui empruntaient cette étroite venelle pour rejoindre la place Foire le Roi où était dressé l'échafaud ou le pilori ... une sorte de pont des soupirs tourangeau !
Dire que maintenant la rue Colbert est avec la place Plumereau une des zones les plus festives de la ville, l'ambiance a bien changé!

Le passage attire de multiples curieux, pour admirer l'architecture en journée, ou se faire peur en soirée!

 N'hésitez pas à vous glisser à l'intérieur pour en admirer poutres et arcades de pierre.



En levant la tête, on s'aperçoit de l'angle pris par les maisons qui encadrent le passage, et qui sont venues le fermer...

Les voûtes, façades et toitures, y compris la façade du19 place Foire-le-Roi, sont inscrites à l'inventaire des éléments protégés des monuments historiques.
Leur période de construction date des 15e et 16e siècles.


Bref, retour au Moyen-Age ou presque en quelques pas (bon, côté odeurs, on y est aussi, ce n'est pas franchement l'endroit de la ville le plus agréable pour les nez délicats!)


On ressort place Foire Le Roi, entourée de très beaux hôtels particuliers, à découvrir une autre fois!



pour mémoire le début de l'itinéraire :

Bords de Loire, automne à Tours goûter au Petit Atelier


mes dernières balades photos en Touraine
balade d'automne à Loches sur les Bords de l'Indre au pied de la Cité royaleLa Carte Aux Trésors en Touraine : plusieurs châteaux sur le blog! premières couleurs de l'automne #Touraine #puits #patrimoine

A Tours :
CCCOD expo Ghada Amer et brunch
CCCOD expo Les nymphéas d'Olivier Debré



Miroir d'eau de l' HotelGouin Tours



Au printemps dernier:
Les Américains en TouraineLes jardins des Prébendes, #ToursSquare François Sicardfontaine et monuments aux Américains, bords de loire, bibliothèque Toursjardin du musée des Beaux Arts de Tours Escaliers extérieurs et maisons à colombage quartier Plumereau Grand MarchéLe printemps à ToursStreet art à Tours, avec Gil KD


Libellés :