CCCODLes nymphéas d'Olivier Debré

Où j'ai enfin découvert cette belle exposition au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours !



Six toiles monumentales du "peintre de la Loire" sont exposées à deux pas du fleuve, dans le bel écran du nouveau bâtiment du Centre de création contemporaine de Tours, qui porte le nom d'Olivier Debré dont cette exposition permet de saisir l'essentiel.


Réunis pour la première fois, ces panneaux gigantesques invitent à la rêverie (et à prolonger la visite en allant se promener sur les bords de Loire!).

Ils sont associés à la projection d'un film montrant l'artiste au travail, entre pinceau-balai, inclinaison de la toile pour faire couler la peinture et transport complexe. 

Couleur de l'eau changeante au fil des heures et des saisons, mouvement, relief, lumière... à découvrir jusqu’au 6 janvier 2019!




Fin août, lorsque j'ai visité cette exposition, à l'étage, était également présentée une exposition de photos de Marc Deville.

Le photographe a suivi Olivier Debré à Shanghai où il a peint le rideau de scène de l'opéra, oeuvre gigantesque dans la même veine que ses Nymphéas, l'occasion de découvrir l'artiste au travail et de comprendre sa technique.



A suivre, les autres expositions du moment au CCC OD et...la pause gourmande au café du musée!

Libellés :