Le livre des choses cachées Francesco Dimitri

Roman paru en mars 2019 aux éditions Hugo et Compagnie
Traduit par Charles Recoursé

Le livre des choses cachées Francesco Dimitri

Dans le cadre du mois italien organisé par Martine 
 https://www.facebook.com/groups/ilviaggioitalien/
j'ai cherché dans les dernières parutions un roman qui pourrait me rappeler un de mes séjours en Italie.
Mon choix s'est porté sur ce roman policier dont l'action se situe au coeur du Salento, au pays des trulli , superbes souvenirs de mon voyage dans les Pouilles :

Voyage Salento Pouilles et Matera

conseil voyage Pouilles et Matera 
du Gargano au Salento!

Et de ce point de vue là, le livre a parfaitement tenu ses promesses, entre oliveraies, murets de pierres sèches, trulli, et des fameuses Orecchiette les pâtes typiques de la région, j'ai totalement replongé dans mes souvenirs !

Les Pouilles : gastronomie et spécialités culinaires


mur pierre seche salento pouillestrulli trullo





Nous suivons en alternance 4 amis d'enfance, éloignés par la vie mais qui ont pris l'habitude de se retrouver tous les ans dans leur village natal du Salento.
Mais cette année , l'un manque à l'appel.
Art a disparu, et cette disparition fait écho à une autre, survenue quand il était enfant et restée inexpliquée.

En partant à la recherche de leur ami, les 3 autres protagonistes vont se trouver aux prises avec la mafia et les coutumes locales.
Sexe, drogue et sang, un trio infernal autour du disparu...
Je n'ai pas été très emballée par l'histoire en tant que telle, entre ésotérisme, religion, folie et mal être généralisé. 

J'en garderai en mémoire le contexte plus que le contenu et les traditions du Salento que le roman détaille, ces racines dont les héros ne parviennent pas à se défaire et qui marquent profondément la région. 
De la danse des épées à la fabrication des Orecchiette ou aux célébrations des Saints locaux, à lire sans réserve pour le dépaysement !


mois italien lecture





Libellés :