Ciao bella Serena Giuliano

C'est la couverture de ce roman qui m'a attirée tandis que je cherchais un titre pour participer à la fois au mois italien et au challenge de lecture rentrée d'hiver 2019.
avis roman Ciao bella Serena Giuliano
Le cherche-Midi, mars 2019

Je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre, j'ai découvert un roman qui m'a souvent fait sourire et un personnage très attachant!

Anna, jeune maman complexée, aux angoisses démultipliées mais au sens de l'humour chevillé au corps, commence une psychothérapie. Elle se livre à sa thérapeute, tandis que sa vie est en profond chamboulement.

Anna est née en Italie, elle y a grandi jusqu'à l'adolescence, sur la côte amalfitaine, avec une grand-mère aussi habile aux fourneaux que pour l'écoute et les conseils.
Et puis ensuite c'est la France, le déracinement, l'apprentissage de la langue, des codes... jusqu'à devenir mère à son tour.

C'est à l'occasion de sa deuxième grossesse qu'elle commence sa thérapie, et ses questionnements sur la maternité, qui n'est pas toujours synonyme d'un océan de bonheur... le roman alterne séances chez la psy et courtes scènes, c'est léger, un roman à garder de côté par exemple pour une lecture à la plage cet été ou encore mieux dans le train ou le bateau qui vous conduira en Italie!

Beaucoup de mamans se reconnaîtront sans doute dans ses réflexions et ses angoisses, une vraie thérapie de groupe!

Le récit alterne entre la France et l'Italie, de quoi rappeler de beaux souvenirs de voyage dans cette région en particulier à

Amalfi, Positano, la côte amalfitaine

Salerne

Ravello


Serena Giuliano avait déjà écrit une trilogie  "Wonder Mum en a ras la cape" inspirée du blog qu'elle tenait, et vu celui là, cela doit être plutôt drôle et décomplexant!
http://www.wondermumenaraslacape.com/ 

Ce roman là est très autobiographique, c'est une lecture agréable et un beau personnage que je ai apprécié de découvrir (tout comme celui de la grand-mère italienne !) !

lecture italie

rentrée litteraire janvier 2019 

Libellés :