À nous regarder, ils s'habitueront Elsa Flageul #lecture


Une nouvelle belle lecture de cette rentrée littéraire d'hiver 2019

À nous regarder, ils s'habitueront Elsa Flageul Editions Julliard 2019


À nous regarder, ils s'habitueront  Elsa Flageul roman

J'avais déjà lu et apprécié Les mijaurées, j'ai retrouvé avec grand plaisir Elsa Flageul dans son nouveau roman!

les mijaurees Elsa FlageulLes mijaurées de Elsa Flageul

Et d'autant plus que le thème de celui ci m'a touchée particulièrement : la naissance d'un enfant prématuré.

En lisant l'histoire de la naissance de ce petit César (il lui fallait bien un prénom de combattant pour affronter cette vie dans laquelle il arrivait trop tôt, si peu armé), c'est la mienne et celle de mes parents que j'ai redécouverte.
Comme lui, c'est à 7 mois que j'ai ouvert les yeux.
Comme lui, il y a eu la sonde de gavage, la couveuse... alors forcément, j'ai eu une lecture sans doute très personnelle de ce texte!
Il est le petit dragon, j'étais la petite crevette, ça crée des liens!

C'est un très beau récit, qui non seulement permet d'en savoir plus sur ces petits prématurés, et comment se déroulent leurs premières journées, mais qui aussi analyse très bien les réactions de leur entourage, la complexité de la création du lien mère - enfant, les peurs, les incompréhensions, les doutes... et comment le couple va y faire face. Ce couple qui n'était pas prêt à devenir parent si vite, et qui devoir faire face à bien des remises en question.

Beaucoup de psychologie, de questions, de pensées que l'on n'ose pas forcément formuler, livrées ici au fil des interrogations de la mère, en laquelle beaucoup se reconnaîtront sans doute.


Challenge littéraire rentrée d'hiver 2019



Libellés :