mercredi 1 août 2018

Les mijaurées de Elsa Flageul

Julliard, 2016
En 1992, Lucile et Clara entrent en quatrième dans le même collège parisien. Parce qu'elles se sentent différentes des autres, elles vont se rapprocher, jusqu'à devenir inséparables. Les années 1990 s'achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et Lucile et Clara cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que la crise et l'arrivée du sida fragilisent. Leur duo, aussi incandescent, aussi amoureux que le sont les amitiés adolescentes, est une armure pour se jeter dans ce siècle tout neuf, pour découvrir l'amour et s'inventer une vie qu'elles imaginent ensemble, toujours. En 2001, les tours jumelles s'effondrent, la vie est là, avec ses échardes, avec ses blessures, avec la maladie, la passion, la mort, avec aussi parfois des rêves qui se réalisent... Lucile et Clara, ensemble, oui, mais jusqu'à quand et, surtout, comment ?



Mon petit mot

Quelle belle histoire d'amitié nous livre là Elsa Flageul!

Une écriture captivante, qui déroule deux beaux portraits, sensibles, de deux adolescentes puis jeunes femmes, qui se sentent un peu à part, qui cherchent leur identité, qui rêvent, qui tremblent, qui découvrent la dureté du monde, des attentats à la maladie, mais dont l'amitié résiste à tout.

Issues de familles pas tout à fait comme les autres en effet, il y a des pages très drôles, où l'on en vient à fêter un redoublement ou quand on découvre des étés en Suède, d'autres beaucoup plus tendres ou émouvantes, quand c'est la maladie qui s'invite, avant un joli happy-end final tant professionnel que personnel.

Et puis, à travers elle, c'est l'évolution de la société des 30 dernières années, on retrouve l'actualité, mais aussi la musique et des réflexions qui ont été les nôtres ou que nous avons entendues. Elles pourraient être nos soeurs, elles deviennent nos amies le temps d'une lecture très agréable!



dans le cadre du challenge PAL





12 commentaires:

  1. J'ai vu qu'il était sorti en poche, je vais sans doute craquer à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. D'autant plus qu'il est sorti en poche, ce roman m'intéresse ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. En poche ! plus que tentant...

    RépondreSupprimer
  4. ça promet, premier lien vers un billet coup de coeur et déjà un titre ajouté à ma wish list!!! La couverture m'a d'abord tapée à l'oeil, puis le résumé, et enfin ton avis vient parfaire le tout!

    RépondreSupprimer

Comments system