jeudi 12 juillet 2018

spécialités culinaires de la Touraine produits régionaux #Tours #Chédigny

Après un article consacré à la gastronomie, cuisine et recettes de Sicile
pour rester dans le thème culinaire,  cette soirée dégustation de produits régionaux à Tours, au Cadeau gourmand, en compagnie d'un groupe de blogueuses tombait à point nommé !

Plaisir de mettre des visages sur des pseudos, et plaisir des papilles à goûter bon nombre de spécialités locales tout en écoutant une passionnée nous révéler l'histoire et l'origine de ses produits.
N'hésitez pas à pousser la porte et à participer à ces dégustations découvertes!

En voyage, quand j'évoque ma région, on associe tout de suite, et à juste titre, la Touraine et le vin : Chinon, Saumur Champigny, Saint-Nicolas de Bourgueil, Vouvray, Montlouis... autant de noms bien connus!
Mais côté cuisine, nous ne sommes pas en reste et les différents produits présentés au Cadeau gourmand en sont un bon exemple !
Côté poissons de Loire tout d'abord, sandre, silure, quelques saumons... déclinés par exemple en rillettes à différents parfums, idéales pour les apéritifs estivaux.
Côté rillettes toujours,  de porc cette fois, les fameuses rillettes de Tours (rien à voir avec nos rivales du Mans!), beaucoup moins grasses, 25/100 de filet, une cuisson de plus de 5 heures... et quand on les sert sur des tomates cerises, c'est une belle association ! 
Toujours pour l'apéritif, ne pas oublier les rillons cocktail!

Selon la saison, on se régalera ensuite de gibier ou de la volaille locale: la Géline de Touraine, une poule noire, mais aussi de spécialités autour du canard (je pense aux magrets fumés par exemple) , avec des associations sucrés-salés intéressantes, en utilisant les poires tapées, une autre spécialité locale datant du 16e siècle : la poire, déshydratée au four, est frappée avec un  platissoire et peut ainsi se conserver plusieurs mois, avant d'être consommée telle quelle ou réhydratée au vin, ou cuisinée.

Mon coup de coeur du soir?

Une tartine de fromage de chèvre (de nombreuses variétés sont proposées dans la région, cendrés ou non, de la pyramide de Valençay au fromage du frais à déguster à la cuillère... ici, un Sainte Maure de Touraine moelleux ), sur un confit de vin de Chinon... moi qui n'aime pas les sauces au vin rouge, ici, c'est le fruit et le sucré qui domine, une association que je referai volontiers!
Plusieurs confits de vin à tester : !




Dans la gamme "chèvre", des nouveautés à découvrir avec les produits "So chèvre"  comme des petites bouchées au lait de chèvre, riz, noix de coco...

Dans l'esprit sucré-salé, je vous conseille également le fromage de brebis du Lochois,  avec de la confiture de cerises noires... et des préparations qui mêlent fruits et vins de Loire : abricots au vin blanc de Vouvray, framboises au Rosé de Loire, fraises au vin rouge de Chinon...
photo

 

On trouve également du miel de Touraine, tout pour se régaler!

Tout ceci nous conduit vers le dessert, avec le célèbre Nougat de Tours, bien éloigné de son cousin de Montélimar : chez nous, c'est confiture d'abricot, fruits confis et macaronade, sous forme d'un petit gâteau rond !

Et pour rester dans l'amande, les macarons de Cormery... un délice!

Les vergers de la région proposent aussi des jus, des confitures... toute une gamme à découvrir! Et l'on fabrique aussi de la bière en Touraine!

Bref, entre deux visites de châteaux, de jardins, ou de musées, n'oubliez pas de découvrir les délices de la Touraine!




Si vous voulez poursuivre la découverte gastronomique, n'hésitez pas à découvrir le conservatoire de la tomate de Montlouis-sur-Loire, les asperges de Sologne, les champignons (et truffes), le safran, sans parler en se rapprochant de l'Anjou des fouées, ou fouaces petites boules de pain ou de brioche, fourrées de rillettes, de fromage de chèvre, de confiture ou de tout autre délice local. 

Et si vous passez à Chédigny au Festival de Bouche et d'Oreille le vendredi 3 et samedi 4 Aout 2018, voici ce que vous pourrez déguster:


4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette région, ni sa gastronomie. Ca donne envie :-). Il n'y a que le fromage accompagné de la confiture de cerise que je connais. Ca se fait aussi au pays basque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, je me souviens en avoir mangé là bas aussi!

      Supprimer
  2. Ça donne envie... Les rions aussi. La Fouace de Lerné bien sûr et les asperges blanches au mois de mai miam miam.

    RépondreSupprimer

Comments system