mercredi 11 juillet 2018

gastronomie, cuisine et recettes de Sicile

En Sicile, comme partout en Italie, on se régale non seulement de monuments et de paysages, mais aussi dans l'assiette!
En salé, puis en sucré, quelques recettes et plats typiques de la Sicile croisés au fil du voyage ! J'ai essayé de trouver les recettes de certains à mettre en lien, certaines photos sont de moi, d'autres plus appétissantes encore, viennent de ces liens!


Côté salé


 les antipasti sont une façon idéale de découvrir les spécialités siciliennes: arancini, olives, tartines à la tomate séchée, charcuterie, fromage... de quoi combler les papilles!
des produits que l'on retrouve aussi en version salade


Les plus célèbres :

Les arancini  sont une spécialité culinaire de Sicile.
Ils se présentent généralement sous la forme de boulettes de riz, panées et frites, farcies de divers ingrédients. Les arancini con carne (ragù, sauce à la viande, et petits pois), de forme pyramidale ou sphérique, sont les plus courants. Il existe cependant des variantes, de forme conique, telles les arancini al burro, farcis de mozzarella, de jambon cuit, ou, les arancini con spinaci, farcis d'épinards et de mozzarella.
Dans l'Arancini al cavolfiore, le riz est remplacé ou mélangé à du chou-fleur. 
 

Dans le même genre, à consommer sur le pouce, les cazzilli, ou crocchè,  croquettes de pommes de terre de forme ovale, souvent servies avec des panelle, petits beignets faits avec de la farine de pois chiche. On les sert souvent dans de petits pains ronds.
http://www.visitsicily.info/en/panelle-e-cazzilli/


Pour moi, ce sera la version panini ! De quoi affronter une longue après-midi de visites!Un peu impressionnée au départ, et finalement, pas si gras que cela et très bien digéré!



Plus léger, idéal pour le soir:
La caponata est un plat typiquement sicilien à base d’aubergines, légume phare de cette région, de céleris, oignons, tomates, câpres et olives, généralement consommé froid, après avoir reposé quelques heures et délivré tous ses arômes.
http://www.italianfoodforever.com/2011/10/caponata/

Nous avons mangé beaucoup de poisson pendant le séjour, espadon, calamar, dorade et thon pour l'essentiel.
En version taboulé de la mer 


ou spaghetti al ragù di tonno
Le thon est encore très présent dans la cuisine sicilienne, et les pâtes ne manquent jamais!
http://www.gustissimo.it/ricette/pasta-pesce/spaghetti-al-ragu-di-tonno.htm

Les pâtes aux crevettes et au pesto de pistaches, Pasta con pesto di pistacchi e gamberi
https://blog.giallozafferano.it/pelledipollo/pasta-con-pesto-di-pistacchi-gamberi/
Les pâtes à la catanese sont une spécialité Sicilienne à base de pesto d’amandes et de pistaches.
http://foodiesandfamily.fr/spaghettis-a-la-catanese-mamamia/


La pasta alla Norma est une spécialité culinaire italienne, originaire de la ville de Catane: ce sont des macaronis ou des perciatelli, cuisinées avec une sauce tomate à l'ail, à laquelle on ajoute des aubergines frites, de la ricotta salée (ricotta infornata) et du basilic.
Le nom fait référence à l'opéra Norma, de Vincenzo Bellini.
http://www.leitv.it/cucina/ricette/pasta-alla-norma-ricetta-originale/



Côté sucré
Au fil du séjour, de nombreuses vitrines de pâtisseries nous ont fait de l'oeil!
Dans les incontournables :

La cassata, est un gâteau originaire de Sicile, à base de ricotta, d'un biscuit de type génoise, de pâte d'amande, de fruits confits et d'un glaçage au sucre, traditionnellement préparé lors des fêtes de Pâques.
L’une des variantes les plus célèbres est le minne di sant'agata, préparée à Catane lors de la fête patronale de la ville. Elle se présente sous la forme de portions individuelles, constituées d’un biscuit farci de crème et recouvert de glaçage blanc et d’une cerise confite, en allusion aux seins de sainte Agathe, arrachés pendant son martyre.




Pistaches et fraises étaient très présents dans les desserts (je retiendrais en particulier le tiramisu à la pistache!)


Nous avons également dégusté plusieurs parfums de granite

Les meilleurs du séjour, à Lipari!

Granita di fichi
Granita aux figues et au romarin https://www.dolciarmonie.it/2015/09/granita-ai-fichi-e-rosmarino-ed-eccomi-tornata.html
Qui, à la sicilienne, se déguste avec une brioche, ou encore mieux, dans la brioche!


Le cannolo est composé d’un tube de pâte frite, rempli d’une farce généralement à base de ricotta (de brebis à l'origine, souvent de vache aujourd'hui, voir de crème pâtissière) . Il est généralement décoré avec une écorce d’orange, de citron, de pistache ou encore du chocolat. Autrefois produit uniquement pendant la période du carnaval, il est aujourd’hui préparé toute l’année.
Le cannolo doit être rempli au dernier moment, car avec le temps l’eau contenue dans la ricotta est absorbée par la croûte et lui fait perdre son croquant. Afin d’éviter ce phénomène, certains pâtissiers font couler du chocolat fondu à l’intérieur du cannolo de manière à éviter qu’il s’imprègne et reste ainsi croquant plus longtemps.


une variante, le cartoccio siciliano
La cassatelle alla trapanese (beignets à la ricotta)


Pour accompagner le café ou le Marsala, les Amaretti di Sicilia, à l'amande, la pistache ou le citron
Malvoisie et biscuits


frutta martorana ou fruits en pâte d’amande
Cette spécialité culinaire sicilienne se présente sous la forme de fruits factices réalisés en massepain agrémenté de miel et colorés au moyen de teintures végétales.
 Selon la tradition, l'invention est due aux religieuses bénédictines du couvent de la Martorana, à Palerme, qui eurent l'idée de fabriquer ces fruits en trompe-l'œil et de les placer dans les arbres de leur verger pour faire bonne impression à un évêque en visite.
Le Massepain ou marzipan est une pâte confectionnée à base d'amandes mondées et finement moulues, mélangées à du blanc d'œuf et du sucre.
A Modica, célèbre pour son chocolat


on trouve le nucatoli,en forme de S, fourré en général aux amandes, noix et figues

http://www.scoprimodica.it/en/modica/modican-desserts/

Et côté budget, la Sicile?
Même dans les sites les plus touristiques (ici Cefalu), l'expresso est à moins de 1 euros et l'on arrive à très bien manger, sans que le porte monnaie ne souffre!



Et pour les fans de Montalbano


4 commentaires:

  1. Tout donne envie ! Tu as tout goûté ?

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam (oui mes commentaires se ressemblent). J'ai un livre de pâtisserie sicilienne mais c'est très différent de chez nous, du coup je n'ai pas testé beaucoup de recettes (il faut que je remédie à ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai très envie d'essayer de refaire certaines recettes aussi!

      Supprimer

Comments system