jeudi 21 janvier 2016

La véritable histoire de Timée qui rêvait de gagner aux jeux Olympiques de Samir Senoussi et Benjamin Strickler

Au Ve siècle avant Jésus-Christ, la Grèce antique connaît son âge d'or. Tous les quatre ans, les meilleurs athlètes du monde grec s'affrontent à Olympie .

Timée a onze ans. Il vit à Sparte où il est esclave.Il est le meilleur ami du fils du roi de Sparte et le meilleur lutteur de la région. Il rêve de participer aux Jeux olympiques,mais son statut d’esclave ne lui permet pas de concourir.
Pour obtenir une dérogation, et pouvoir concourir, Timée va devoir faire ses preuves et subir les plus dures épreuves de l’éducation des jeunes Spartiates.
Mais Timée est fort, très fort, et, enfin, le voilà à Olympie pour défendre les couleurs de Sparte, accompagné de son fidèle ami Léonidas. Tout est nouveau pour eux : la foule, le bruit, les couronnes d’olivier, les serments… Heureusement, ils rencontrent une charmante jeune fille aguerrie qui leur explique les us et coutumes des Jeux. Pour Timée, l’entraînement est rude…

Un récit illustré ponctué d’informations documentaires pour aller plus loin dans la découverte de la période historique et parfaitement adapté à de jeunes lecteurs de fin d’école primaire .

 Mon petit mot

Pour une première participation à l'année grecque,
j'ai choisi l'entrée par la littérature de jeunesse avec ce livre qui mêle histoire et documentaire autour de la Grèce antique et plus particulièrement des jeux d'Olympie.


 Testé auprès de petits loups de 8 et 9 ans, leur avis rejoint le mien, en terme d'histoire pure, nous avions préféré :

La véritable histoire de Titus le jeune Romain gracié par l'empereur
 
Ici , il a fallu plus souvent les aider à comprendre (vocabulaire, contexte historique...), et à leur goût, pas trop de suspens ni de rebondissements.
On retrouve le même problème que dans les romans historiques pour adulte, pas toujours facile de trouver l'équilibre entre intrigue - contexte historique.

En dépit de ces réserves, ce livre confirme tout le bien que je pense de cette collection, une très bonne façon d'entrer dans la période!

La richesse des illustrations est à souligner cette fois encore, un vrai voyage immobile dans la Grèce antique!
 
Les pages documentaires sont très intéressantes,  la société grecque, Sparte, les jeux, les inventions grecques, et bien sûr les Dieux grecs dont nous reparleront sûrement avec mes testeurs, le sujet les passionne, alors je vais chercher d'autres titres pour continuer la découverte de la mythologie grecque!
 
Ulysse

4 commentaires:

  1. Tiens, il faut que je parle de cette collection à ma fille Amandine, instit. Peut-elle connaît-elle déjà? Je ne sais.. mais ces livres semblent très intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai découvert cette collection cette année, et je la trouve très bien faite!

      Supprimer
  2. grâce à toi j'ai aussi rejoint l'année grecque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de quoi élargir nos voyages virtuels!

      Supprimer

Comments system