Saturnine a trouvé une location confortable et peu coûteuse. Son nouveau propriétaire, Elemirio, l’a choisie parmi de nombreuses autres candidates qui se pressaient pour être l’heureuse élue, en dépit de la réputation sulfureuse du noble hidalgo parisien....
Dans la serie mise en scène classique, après Celimene et le Cardinal, voici ce Barbe-Bleue !
Un Nothomb au goût et à la couleur du champagne, aux noms de personnages improbables, et qui offre quelques belles piques entre les deux protagonistes. Un soupçon de suspens, bref, une deuxième rencontre réussie avec cette auteure!
Mise en scène et interprétation : Catherine Decastel.
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Armelle Bossière
Chorégraphie Fabrice Taraud
Création lumières et régie Christine Mame
Espace Roseau
Je l'avoue, jusqu'à ce que je commence à explorer le programme de ce festival d'Avignon, le nom de Violette Leduc m'était totalement inconnu.
L'association danse - théâtre proposée a fini de me convaincre de noter ce spectacle dans mes envies et de partir à la découverte de cette femme.
Une naissance illégitime, des passions contrariées, l'écriture, les rencontres, et Simone de Beauvoir... une romancière à redécouvrir! Mais ici aucun nom, et l'on peut avoir un peu de mal à entrer dans la " folie " de l'auteure... Mais l'amour contrarié est universel...
Amours impossibles, solitude, le corps prend le pas sur les mots. De jolis moments.
Un spectacle qui donne envie de se plonger dans les textes de cette auteure méconnue:
CÉLIMÈNE ET LE CARDINAL
La Luna
de Jacques RAMPAL
mise en scène : Pascal FABER assisté de Benedicte BAILBY
avec Gaëlle BILLAUT-DANNO et Pierre AZEMA
Voici Alceste dans la situation très confortable d’un homme coupé d’un monde qu’il réprime de sa main de fer : au XVIIème siècle, le pouvoir d’un prélat est considérable. Vingt ans après, il s’invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu’elle a « trahie » en épousant un bourgeois, semble parfaitement comblée avec ses quatre enfants. Mais qu’est donc venu faire l’égal de Mazarin chez cette mère de famille sans histoire ?
Après un excellent
MISANTHROPE l'été dernier, imaginons les 20 ans après... des alexandrins,une scénographie cette fois extrêmement classique, mais suffisamment de bonnes réparties pour faire mouche!
Une petite page d'histoire au passage ,une fin de siècle où les valeurs évoluent...
Mais la chaleur ambiante est peut-être coupable, je suis restée un peu en dehors de tout cela
Opus coeur Horovitz
Le pandora
Dans la ville portuaire de Gloucester, Massachusetts, Jacob Brackish, professeur de musicologie à la retraite, est contraint d’engager Kathleen Hogan comme employée de maison. La rencontre de ces deux solitudes va provoquer un affrontement drôle et acerbe qui fera tomber les masques et mettra chacun face à sa vérité.
Compagnie Calliopée Comédie
Auteur Israël Horovitz
Mise en scène Caroline Darnay
Avec Marcel Maréchal et Nathalie Newman
Voix off Alain Lawrence Alexis Moncorgé
Scénographie Caroline Mexme Son Michel Winogradoff Lumières Michel Cabrera Costumes Monika Mucha
Ou quand le festival d'Avignon offre des séances de rattrapages!
Un spectacle apprécié par plusieurs participants au challenge théâtre du blog , mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir, c'est chose faite!
D'Horovitz, je ne connaissais jusqu'à présent que
Très chère Mathilde que j'avais beaucoup appréciée
Deux personnages que tout oppose, qqs réparties cinglantes, de l'humour, et une petite leçon de musicologie en prime , de quoi passer un agréable moment de théâtre, même si je n'ai pas été plus touchée que cela par les personnages. À laisser décanter!