vendredi 18 juillet 2014

LE MISANTHROPE #off14 Festival d'Avignon 2014

à 22h30,au Théâtre Actuel
festival d'Avignon 2014


LE MISANTHROPE de Molière
Mise en scène : Michèle André
Avec : Arnaud Denis, Elodie Navarre, Jonathan Bizet, Loïc Bon, Hugo Brunswick, Catherine Griffoni, Hervé Rey, Stéphane Ronchewski,  Jean-Laurent Silvi, Elisabeth Ventura

Alceste et Célimène. L’Homme face à l’éternel féminin. Elle n’est que légèreté, il n’est qu’exigence. Elle se veut libre, il est jaloux…
Dans une pièce à la construction aussi parfaite qu’un jardin à la française, Molière confronte deux vues opposées sur l’amour, qui conduiront Alceste à repousser Célimène.



« Un Monsieur qui veut parler à une dame pendant 5 actes, et qui n’y parvient pas ».
Ce mot fameux de Jacques Copeau nous indique le mouvement et la spirale dans laquelle Alceste s’enferme, et qui le conduira à fuir Célimène sans avoir su l’aimer.

Le Misanthrope fait partie de ces nombreuses pièces de Molière à être adaptée constamment. Cependant, sa profonde connaissance du texte et des comédiens qui le disent donne à Michèle André une crédibilité. L’histoire de ce Misanthrope de Molière, nous la connaissons bien. Mais cette mise en scène pose une nouvelle question : serait-ce Célimène, le Misanthrope ?

Mon petit mot 

Et voilà, j'en arrive à mon dernier spectacle vu à Avignon cette année, quatre jours bien remplis au festival, et de belles pièces vues et celle-ci en fait partie!

Distribution, costumes, décors,  de quoi passer une belle soirée !
On a beau connaître l'histoire, on redécouvre toujours une réplique savoureuse oubliée, et certains partis pris de mise en scène en mettent d'autres en valeur. 

Il faudrait dire un mot pour chacun tant chaque interprète tient bien sa partition, un Molière comme je les aime!
N'hésitez pas à les applaudir!


3 commentaires:

  1. je n'irai pas car je l'ai déjà vu cette année dans une autre mise en scène à La Criée de Marseille. Il me reste une semaine et encore plein d'envies parce que tant que j'avais ma petite fille je ne suis allée voir que des pièces pour enfants : onze spectacles en tout. Et avant qu'elle arrive 4 OFF et quatre In. Donc je vais bien profiter de la fin du festival.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le second Alceste qui "cogne" sa Célimène ! j'ai trouvé cette scène un peu excessive...

    RépondreSupprimer

Comments system