jeudi 23 juillet 2015

Le journal d'une femme de chambre #off15

D'après le roman d'Octave Mirbeau, paru en juillet 1900
Librement adapté par Philippe Honoré

Mise en scène : Philippe Person

Avec : Florence Le Corre - Philippe Person
Scénographie : Vincent Blot   Création Lumières : Alexandre Dujardin
Une pièce érotico-politico-policière.
Le mot du metteur en scène :
« J'ai situé la pièce dans les années 1970 où fleurissait encore toute une petite bourgeoisie qu'a merveilleusement dépeinte Claude Chabrol. Mais mettre en scène le Journal d'une femme de chambre pour ne critiquer que la bourgeoisie serait trop réducteur. Dans un monde où l’autobiographie passionne, où l’intimité de chacun est révélée sans pudeur, nous avons imaginé Célestine, ancienne femme de chambre, venant de publier son journal et rencontrant ses lecteurs. Avec humour et franchise, elle dévoile les petits et grands travers des patrons qu’elle a servis, mais aussi d'encombrants secrets et de fracassantes révélations. »
 Mon petit mot

Dans la série, profitons du festival pour découvrir des textes que je n'ai pas encore lu!

Une Célestine transposée dans les annees 70, auteure à succès qui, a l'occasion d'une interview, revient sur son parcours, l'entrée dans le texte est bien trouvée !

Philippe Person incarne avec brio les différents hommes qu'elle raconte.
Et entre cynisme, humour et ambition, je suis ravie d'avoir découvert ce texte !

dans le cadre du

4 commentaires:

  1. J'adore le roman ! J'aurai bien aimé le voir mise en scène même si je me demande ce qu'ils auront gardé du roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maintenant il faudrait que je le lise encore une envie de lecture !

      Supprimer
  2. L'affiche est subtile... les comédiens je les aime beaucoup pour les avoir vus souvent au Lucernaire à Paris, en effet ce devait être original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être le reprendront ils a Paris !

      Supprimer

Comments system