Visite Maison Musée Lansyer Loches Canaletto Piranese

exposition Rome Venise Visite Maison Musée Lansyer Loches Canaletto Piranese cité royale

Ce mois-ci, le thème du RDV #EnFranceAussi, lecoindesvoyageurs.fr  avec Paule Élise de 1916kilometres.com est Maisons d'artistes, un thème pour lequel j'avais choisi dans un premier article de vous présenter le musée Balzac et la maison Calder à Saché :
sache calder balzacDécouvrir Saché et ses artistes

Dans ce deuxième article, je reviens à la première maison que je voulais vous présenter en Indre et Loire mais qui était fermée pour travaux et n'a rouvert qu'au début du mois et qui me permet de faire le lien avec le mois italien organisé par Martine https://www.facebook.com/groups/ilviaggioitalien/
mois italien lecture

Le musée Lansyer à Loches

lansyer
 La visite commence par une balade le long des remparts de la cité royale de Loches au coeur de laquelle se situe le musée...
exposition Rome Venise Visite Maison Musée Lansyer
sans oublier de lever la tête!

Connaissez vous Emmanuel Lansyer ? 

J'avoue qu'avant de visiter la maison musée qui lui est consacrée au coeur de la Cité Royale de Loches, ce n'était pas mon cas!
Franchissons la porte d'entrée de la cité, et faisons les présentations!

porte royale loches

Né en 1835 sur l'Île de Bouin et mort en 1893 à Paris, Lansyer a d'abord travaillé au cabinet d'architecture d'Eugène Viollet-le-Duc , avant de prendre des cours de peinture auprès de Gustave Courbe et de fréquenter des élèves de l'École de Barbizon
Il commence à recevoir des commandes, voyage beaucoup, est également un grand collectionneur d'art, en particulier autour de l'art japonais et des toiles de Piranèse et Canaletto.
exposition Rome Venise Visite Maison Musée Lansyer Loches Canaletto Piranese cité royale

Il se spécialise dans la catégorie " paysagiste réaliste", et peint en particulier de nombreux paysages bretons.

Il hérite d'une maison à Loches, par sa mère, située le long des remparts, entre la la Porte-Royale et le château, à deux pas de la collégiale Saint-Ours où se trouve le tombeau d'Agnès Sorel. 

exposition Rome Venise Visite Maison Musée Lansyer Loches Canaletto Piranese cité royaleexposition Rome Venise Visite Maison Musée Lansyer Loches Canaletto Piranese cité royale
puits loches

 L'environnement n'a guère changé depuis que Lansyer le peignait!


 Entre la collégiale et le logis royal... (où en ce moment l'Italie est aussi à l'honneur avec une exposition consacrée à Ludovic Sforza, mort à Loches, et dont des archéologues sont en ce moment à la recherche du tombeau dans la collégiale... affaire à suivre!)

exposition Rome Venise Visite  Musée Lansyer Loches Canaletto Piranese cité royale















Il y séjourne régulièrement, et à sa mort la lègue à la ville de Loches, ainsi qu'une collection d'une richesse exceptionnelle, près de 500 de ses toiles, des dessins, gravures, esquisses (dont plusieurs de Piranèse, Canaletto ou Delacroix), près de 2000 photos, estampes japonaises, livres, meubles... pour faire de sa maison un musée.
Le musée ouvrira dès 1902.

L'exposition du moment

Autant le dire tout de suite... j'en suis sortie un peu frustrée!
Si le musée a rouvert, il est toujours en rénovation, et seules deux salles sont en fait ouvertes à la visite...  le rez de chaussé qui évoquait justement la vie de Lansyer, avec une reconstitution d'un intérieur d'époque, ses peintures de Bretagne, ses collections d'estampes japonaises... est toujours fermé... dommage!

Heureusement, les deux salles qui se visitent présentent une exposition temporaire vraiment intéressante autour de deux artistes italiens :

Canaletto et Piranèse

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto est né à Venise en 1697 où il est mort en 1769. Il est un peintre renommé pour ses vues (vedute) de sa cité.  Si ces paysages sont parfaitement ordonnés, avec une rigueur toute géométrique, la vie y est bien représentée, les personnages sont nombreux, et beaucoup de détails font la richesse de ses tableaux. 
Il passa quelques années à Londres qu'il représenta également à de nombreuses reprises.

Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, est quant à à lui né à Mogliano Veneto, près de Trévise, en 1720 et mort à Rome en 1778. Graveur et architecte, il est resté célèbres pour ces prisons, mais étaient également auteur de nombreuses vedute de Rome et Venise, et de planches sur la Rome antique.

Une première salle de l'exposition est consacrée à Rome, la seconde à Venise, avec une belle scénographie : le sol est recouvert par une carte de la ville où l'on peut retrouver les différents points de vue des oeuvres exposées.
Des photographies sont mises en parallèles avec les gravures ou peinture, une juxtaposition intéressante!
On se plait à chercher les détails, et connaissant ces deux villes, à retrouver les changements des lieux visités!







Ma préférence va aux tableaux réalisés par Lansyer à Venise, on retrouve tout ce qui fait le charme de la cité des doges...





Des fenêtres de la maison, des échappées sur les remparts, le jardin ou la ville basse...




















Le jardin du musée Lansyer

Un endroit très agréable et une vue imprenable sur la ville basse et les remparts!










Info pratiques pour visiter le Musée Lansyer

L'expo " Lansyer, Canaletto et Piranèse : images d’Italie" est visible jusqu'au 11 novembre 2019.
Le musée fait partie du label « Maisons des Illustres »
La cité royale se situe à quelques minutes à pied de la gare de Loches.
https://www.ville-loches.fr/expositions-article-3-10-56.html


Visiter Loches et la Cité Royale


Si vous souhaitez découvrir la Cité royale de Loches où se trouve la maison:
La maison Lansyer vue de sous les remparts de la cité royale de Loches au fil de mes balades dans la ville :
Balades à Loches  Loches, visite remparts et cité royale


Promenade dans Loches en hiver...
Entre la collégiale Saint-Ours et la porte royale



On peut également retrouver à d'autres endroits de la ville des tableaux peints par Lansyer, et sur les bords de l'Indre par exemple, le décor n'a pas beaucoup changé non plus!
balade à Loches sur les bords de L'indre
La carte de l'ensemble des participations

Commentaires

  1. Encore une belle visite et un temps magnifique !
    Merci pour ces découvertes !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ce jour là le ciel était avec nous!

      Supprimer
  2. Merci pour cette visite et les photos, Eimelle. De ma visite à Loches il y a des années, je me souviens surtout du gisant d'Agnès Sorel, si impressionnant. Je ne manquerai pas ce musée la prochaine fois que je m'y arrêterai, je ne connaissais pas ce peintre.

    RépondreSupprimer
  3. Un titre à rallonge pour pleins de visites.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage d'avoir rouvert seulement deux salles! Par contre le jardin et la ville ont l'air sympa à visiter! Bon j'avoue je ne savais pas du tout qui était ce monsieur avant de te lire ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!