L'Ombre de la baleine Festival Les Bellilo'scènes

Dans le cadre du festival de théâtre Les Bellilo'scènes , à l'espace Agnès Sorel de Loches.

L'Ombre de la baleine Festival Les Bellilo'scènes

Spectacle écrit par Océanerosemarie et Mikaël Chirinian
Avec MIKAEL CHIRINIAN Mise en scène : Anne Bouvier

photo

Quelle belle fin de festival!
Après
jeudi, direction cette fois Loches pour ce spectacle en en profitant pour admirer le château vu de l'entrée de la salle Agnès Sorel
donjon loches


Mikaël Chirinian s'est emparé de Moby Dick pour mieux nous raconter son enfance, tisser des fils entre réalité et fiction, passer d'une histoire autobiographique à un objet théâtral universel, autour de la famille, de la résilience, de la transmission inter-générationnelle, et des dérèglements psychiques.

Seul en scène, avec un double-marionnette (crée par Francesca Testi ), qui facilite la distanciation et ouvre de nombreuses possibilités théâtrales,  il incarne avec brio les multiples personnages de la famille, le petit garçon, la grande sœur, les parents, les grands-parents, les fait dialoguer entre eux, chacun reconnaissable en un clin d’œil à son intonation, sa posture... remarquable  performance d'acteur!
Au fil des scènes, des souvenirs, de la voix de la soeur qui se fait aussi entendre par ordinateur interposé, on comprend peu à peu l'histoire complexe de cette famille, et la difficile construction du benjamin.

Le décor est ingénieux, et se révèle très poétique à la fin  (très beaux visuels aussi autour d'un éventail ou des positions de la marionnette...)  ... un beau voyage !

Un grand merci à toute l'équipe pour cette programmation de qualité et ces moments très conviviaux autour des spectacles, les échanges avec les interprètes après les représentations et les buffets très gourmands pour finir la soirée!


Libellés :