Le gang des rêves Luca Di Fulvio

Enfin je découvre ce roman et c'est un vrai coup de coeur!

Le gang des rêves Luca Di Fulvio


Slatkine & Cie - traduit  par Elsa Damien, 2017

challenge littérature italienne et PAL



Je cherchais dans ma PAL un roman qui puisse combiner les deux challenges de lecture de ce mois ci

mois italien lecture

et je me suis enfin décidée à sortir ce gros pavé de ma PAL.
J'en avais entendu beaucoup de bien et je partage tout à fait cet enthousiasme !

Quel roman!

Nous suivons en alternance le destin d'une jeune italienne, arrivée à New-York dans des circonstances tragiques en 1909 et celui de son fils, né la même année, Natale, devenu Christmas par la traduction d'un officier de contrôle de l'immigration.

Autour d'eux, dans ce roman foisonnant, une multitude de personnages, tous aussi bien croqués les uns que les autres, nous entraînent d'Aspromonte à Ellis Island, de Manhattan à Los Angeles, sans une seconde de répit.

De la prostitution au théâtre, des gangs de rue à l'aventure de la radio et à Fred Astaire, du racisme aux violences subies par les femmes, une multitude de thèmes sont abordés avec beaucoup de justesse, tandis que Cetta et son fils découvrent les codes, les ombres et lumières, de cette Amérique rêvée et tachent de s'y faire leur place.

C'est au début le New-York des bas-fonds, des trafics, de la violence, mais aussi de l'entraide, de la solidarité et de la débrouille...
Poussée par sa mère, Christmas réussira à dépasser tout cela, et à toucher du doigt le rêve américain.

Deux autres personnages vont alors croiser leur propre histoire, la jeune Ruth, victime d'un viol particulièrement sordide, que Christmas va secourir, et son agresseur, que nous allons également suivre en parallèle au fil de l'histoire .

L'écriture est aussi vive que l'est le héros, un roman très addictif, et des personnages que l'on n'a pas envie de quitter!
Je vous le recommande sans réserve!

Et je vais de mon côté sortir maintenant Les enfants de Venise du même auteur qui est aussi dans ma PAL.
Les avez-vous lus ?

Il existe désormais en poche:

Libellés :