La vie rêvée de Chloé Chevalier Céline De Rosa

éditions Butterfly jeunesse, mai 2019

La vie rêvée de Chloé Chevalier  Céline De Rosa

Dans la série voyages virtuels!

Bienvenue dans le journal de la jeune Chloé !
A l'âge de rentrer en sixième, gros bouleversement en perspective : la famille va partir pour un an en Australie...

Quand on parle de vie rêvée, en effet, cette petite Chloé , plutôt du genre surdouée et solitaire, n'est pas à plaindre!
Une famille très aisée, des conditions de vies plus qu'enviables... pas sûre que beaucoup de jeunes lectrices puissent s'identifier au personnage, mais peut-être pourra-t-elle les faire rêver aussi , après tout les histoires de princesses ou d'ados stars ont la côte !

Mais au final, est-elle si heureuse que cela ? Pas d'amis, un sentiment que son petit frère est plus aimé qu'elle, des parents peu présents... derrière l'aisance financière, tout n'est pas rose... et ce sont dans ces failles que le personnage devient intéressant.

La première partie du roman est consacrée aux mois avant le voyage , puis c'est l'heure du départ!

Le point très positif de ce roman est dans une écriture plutôt riche, un vocabulaire volontiers complexe, les mots sont expliqués en annexe, de quoi pourquoi pas enrichir le vocabulaire des lecteurs.

Deuxième point positif, beaucoup de références culturelles, et d'informations sur les endroits découverts par Chloé, point de nivellement par le bas, cela fait plaisir!

Il y a également pas mal d'illustrations comme autant de collages faits dans le journal intime. On découvre la culture aborigène, on parle de la colonisation, des principaux monuments du pays, du mode de vie, de l'alimentation, des fêtes, de Sydney à la Tasmanie... un vrai guide de voyage!

Ce qui m'a manqué en revanche, c'est un peu plus de fond dans l'histoire. J'ai trouvé  que les failles de Chloé auraient pu d'avantage être exploitées, pour la rendre plus attachante.

D'autres volumes sont prévus, Chloé et sa famille partant à la découverte de nouvelles régions du monde.

Un roman à lire à partir de 8 ans.


Libellés : ,