Travelling Viel et Garcin #lecture

Paru chez Lattès, mars 2019

Ce sont des envies de voyages qui m'ont fait tenter la lecture de ce livre, le printemps est souvent synonyme pour moi d'escapades touristiques, cette année, il est plutôt consacré aux préparatifs de déménagement, alors une promesse de tour du monde virtuel, cela me plaisait bien!

Travelling de Tanguy Viel et Christian Garcin, Lattès

Travelling de Tanguy Viel et Christian Garcin, Lattès

Christian Garcin est un écrivain-voyageur, il a déjà parcouru de nombreuses destinations et publié bon nombre de récits de voyages ou de romans se déroulant dans l'une ou l'autre des contrées visitées.

Tanguy Viel , dont je dois le reconnaître, je n'avais jamais lu non plus de textes avant celui-ci, a eu jusque là une pratique du voyage plus similaire à vous et moi.


Tout deux se sont lancés un défi : faire le tour du monde sans utiliser l'avion, entre cargo, train, bus...
En réduisant leur empreinte carbone, ils convoquent la lenteur, expérimentent un temps différent. Au fil du voyage, il faut plus d'une fois remettre les montres à l'heure!

Des Etats-Unis à la Russie, en passant par le Japon ou une dernière étape à Auschwitz ils confrontent leurs impressions, s'ennuient parfois... et écrivent. 

Je n'ai pas trouvé le dépaysement que je souhaitais vraiment en lisant ce livre, même s'il y a quelques anecdotes sur des rencontres faites au fil de leurs étapes, on est plutôt sur une réflexion sur le temps et l'espace, la gravité, la profondeur, sur leur ressenti, et non le carnet de voyage que j'attendais.

Une lecture qui plaira sans doute beaucoup plus aux connaisseurs des romans de ces deux écrivains, qui passent d'ailleurs au fil de leur voyage dans des lieux sur lesquels ils ont écrit. 


Challenge rentée d'hiver

Libellés :