Les audaces de Léonard de Vinci Pascal Brioist

Nous commémorons cette année les 500 ans de la mort du génie italien, enterré à une trentaine de kilomètres de chez moi, à Amboise où il finit sa vie, deux excellentes raisons de me plonger dans ce livre!


Et s'il fallait une troisième bonne raison, Pascal Brioist, l'auteur, a été un de mes professeurs pendant mes études d'histoire à l’université François Rabelais de Tours, et je garde un très bon souvenir de ses cours!
Bref, pas d'hésitation, plongeons dans la lecture!

Léonard de Vinci...
J'ai déjà visité plusieurs fois le Clos Lucé à Amboise où il passa les dernières années de sa vie et où une belle exposition rend hommage à ses multiples talents, peintre bien sûr, mais aussi ingénieur militaire ou hydraulique, inventeur de toute sorte et organisateur de spectacles qui ont marqué les mémoires. (manoir que je vous invite vivement à visiter si ce n'est pas déjà fait)
http://www.vinci-closluce.com/fr

clos lucé vinci


Ce livre, très complet, très dense, permet de replacer toutes ses activités foisonnantes dans leur contexte historique, de donner pour chacune de ses réalisations leur place dans le cycle des inventeurs de l'époque (et de s'apercevoir que pour certaines, Léonard n'avait fait que prendre la suite d'autres de ses contemporains restés moins célèbres mais qui avaient déjà bien avancé dans leurs recherches).
On entre dans le monde des artisans, on tente avec lui de se rapprocher des cercles du pouvoir, du monde des courtisans ... jusqu'à devenir l'ami du Roi de France... quel destin!

Extrêmement riche (les notes sont foisonnantes en références bibliographiques) , ce livre s'intéresse aussi à la pensée de Léonard, à sa façon de travailler, sa méthodologie, ses ambitions, ses défauts comme ses nombreuses qualités.

L'auteur a choisi des entrées thématiques et non chronologiques, qui permettent de balayer les différents aspects de sa vie, de son enfance chaotique de fils illégitime, comment il a pu malgré tout accéder à une culture aussi riche, à sa position complexe au beau milieu des guerres d'Italie entre les Sforza, Borgia, Médicis et autre François 1er.
Et replacer chacun de ses travaux dans le contexte politique de l'époque est particulièrement intéressant!

Un bon livre de référence sur le sujet!

Et quand l'actualité du monde de l'art nous révèle que sa célèbre fresque disparue La Bataille d'Anghiari aurait été retrouvée, on ne peut pas rêver meilleure conclusion!
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/italie-une-oeuvre-de-leonard-de-vinci-retrouvee-500-ans-apres-sa-disparition_3402935.html


Léonard de Vinci 500 ans Amboise 1519- 2019

Pour suivre les festivités prévues cette année:
https://www.vivadavinci2019.fr/

https://www.amboise-valdeloire.com/preparer-mon-sejour/agenda/


Paru chez Stock, avril 2019.


lecture italie

rentrée litteraire janvier 2019 

Commentaires

  1. Coucou !
    J'adore le génie qu'était Leonardo Da Vinci. J'ai toujours voulu aller visiter le Clos Lucé, mais malheureusement, je n'en est encore pas eu l'occasion pour le moment...
    En tout cas ce genre de livre est toujours super instructif, il me rappelle moi aussi la fac d'Histoire !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!