Visite de Montrésor

Aujourd'hui, je vous propose une balade dans le village de Montrésor, en sud-Touraine, balade touristique faite fin octobre, par une journée au ciel plus que changeant, entre nature, art et histoire... et macarons!

visiter montresor village touraine chateau gemmail halle indrois pont
Cet article participe au #EnFranceAussi, organisé par "Le coin des voyageurs" dont le thème du mois est la France bucolique, choisi par Pierre de Mon grand Est

Pour ce thème, cap sur un des plus beaux villages de France (qui a aussi terminé second de l'édition 2015 du concours Le village préféré des Français, sur France 2)



 et arrêt au premier point de vue sur le château et la collégiale depuis le Pré du Bélier ( tout de suite en entrant dans le village en venant de Loches par la D 760) , je vous dirai plus loi de quel genre de bélier il s'agit...

 
Je vous conseille de poursuivre en voiture jusqu'au parking (gratuit) situé au pied du château, devant l'office de tourisme face au rempart. 
De là, on peut commencer la découverte du village par la visite du château , pour tout savoir sur l'historique du lieu et admirer de belles collections d'art.


http://www.chateaudemontresor.fr/historique.php
En 1005, Foulques Nerra , comte d'Anjou, y construisit une puissante forteresse contre son ennemi mortel, le comte Eudes de Blois


Puis Imbert de Bastarnay; seigneur du Bouchage, grand-père de Diane de Poitiers, y construisit ensuite une demeure Renaissance. Il servit quatre rois de France: Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. On lui doit d'ailleurs le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne. Avant sa mort, il fit édifier la collégiale de Montrésor où il est enterré.

En 1848, un Polonais, comte Xavier BRANICKI, conseiller et ami du Prince Louis Bonaparte, futur Napoléon III, fit l'acquisition du château, le restaura entièrement et aménagea le parc dans un style propre au romantisme de l'époque, puis regroupa dans sa demeure de splendides collections.
Ce remarquable homme d'affaires était également cofondateur du Crédit Foncier de France et des Chemins de Fer Français en Algérie.

Dans le château, meublé, on peut admirer une collection de peintures de la Renaissance italienne, des peintures hollandaises du XVIe ainsi que des œuvres de Mme Vigée-Lebrun, Carle Van Loo, François Gérard, François Xavier Winterhalter... une collection d'armes, ou encore un magnifique escalier  XIXe en acajou massif de Cuba et bronze. 
Je l'ai visité il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir (l'escalier en particulier et le ... trésor bien sûr!)

chateau de montresor visite

Mais pour le thème du mois, nous avons dit France bucolique et non historique, alors, pas de visite cette fois - ci , on descend la Grande Rue en sens inverse pour se diriger vers la promenade des Balcons de l'Indrois, le long de la rivière du même nom.

Pour préparer votre visite : www.montresorseraconte.com/
itineraire balade visite montresor
 







Plusieurs panneaux jalonnent le parcours, tant autour de la nature, de l'histoire que des constructions autour du site.



où l'on retrouve le fameux bélier!


On peut s'y arrêter pour pique-niquer, ou pour jouer à l'un des jeux en bois laissé à libre disposition des promeneurs.




Les coins de pêche y sont nombreux, mais ce que l'on vient surtout y chercher...


ce sont les reflets du château dans l'eau...
il n'y a plus qu'à attendre que le ciel se dégage un peu, face au lavoir...

chateau montresor balcon indrois reflet




et admirer...
village montresor touraine indrois chateau


 Le pont du jardinier, construction des ateliers Eiffel


nous permet de regagner le village

et avec ce ciel d'automne des plus menaçants, on ne sait pas trop à quoi s'attendre !
On remonte vers le village par la rue Abel Marinier



et l'on débouche aux pieds de la Collégiale, dont la visite complète celle du château pour les splendides gisants de la famille Bastarnay





Il faut ensuite se diriger vers la rue Potocki, qui nous ramène à l'entrée du château et à un point de vue sous l'Indrois,
 puis emprunter une petite ruelle tortueuse pour redescendre au pied du rempart et gagner le lavoir.






Le ciel se couvre à nouveau, et magnifie encore le décor!





Montrésor révèle de nombreuses surprises, un village où les animations estivales sont nombreuses, dont on trouve trace en toute saison!



On arpente de long en large la rue Branicki, sous le château...


et tout à coup le soleil fait enfin (provisoirement ! ) son apparition, dévoilant la majesté du rempart...



Puis au lavoir, vous saurez enfin le pourquoi légendaire de la présence du lézard sur de nombreuses façades du village...


En sortant du lavoir, tournez à droite pour passer devant l'ancienne église St Roch .

pour remonter vers la Grande Rue.


Après ces incontournables de toute visite à Montrésor (château, balcons de l'Indrois, collégiale, ruelles historiques, lavoir) il y a vraiment de quoi occuper une journée complète dans le village : de nombreux sentiers de randonnée permettent de se balader entre vignes et forêt, la météo n'était pas très propice, mais par beau temps, il y a vraiment beaucoup à faire!
Par exemple
http://montresor-touraine.e-monsite.com/medias/files/circuit-pedestre-montresor.pdf





et en jouant entre plier - déplier le parapluie an gré des averses et de la brume qui descend soudainement, on découvre même 3 chevreuils au détour d'un chemin... bucolique, oui, ce village!





Si vous n'avez pas l'âme randonneuse ou que vous êtes pressés par le temps, monter au moins du côté du collège pour découvrir d'autres points de vue sur la collégiale et le village.



Après cette balade, une halte incontournable à Montrésor, les macarons de la boulangerie Beaugrand (sa galette des rois est très bonne aussi ) !
https://www.terroirdetouraine.fr/specialite/detail/Le-Macaron-de-Montresor/185.html

Une fois vos forces retrouvées, traversez la rue pour visiter la Halle aux Cardeux qui rappelle l'activité principale du village autrefois autour de la laine



et son exposition autour du gemmail (les tourangeaux se souviennent peut-être du Musée du même nom qui existait autrefois dans le Vieux Tours et qui a malheureusement fermé), nom qui vient de la contraction de deux mots « gemme » pierre précieuse et « émail » -le liant qui sert à les assembler-l'art consistant à assembler et superposer les morceaux de verre sur une plaque de verre éclairée.






Et en quittant le village, un dernière photo du vignoble de Touraine, qui se pare d'or...

J'espère vous avoir donné envie découvrir ce village si vous ne le connaissez pas encore!
Pour retrouver les articles des autres participants

Libellés :