Malala - L'histoire de mon engagement pour le droit des filles par Malala Yousafzai

Hachette Romans, Jeunesse , 17 oct. 2018
Malala - L'histoire de mon engagement pour le droit des filles par Malala Yousafzai

Malala... un prénom devenu symbole...
Une jeune fille, une enfant comme les autres... devenue l'icône d'un combat et la plus jeune à obtenir le prix Nobel de la paix..



Au Pakistan, lorsqu'elle était plus jeune, les filles allaient à l'école, jouaient comme les garçons... jusqu'aux talibans et à la guerre.
Pour Malala, impossible de renoncer. Elle continuera à aller à l'école et à faire savoir au monde ce qui se passe dans son pays. Jusqu'à ce qu'on la réduise au silence.

Ce texte, destiné aux jeunes lecteurs, raconte sa vie, depuis son enfance heureuse, sa famille pour qui culture et droits des femmes étaient très importants, jusqu'à la guerre, aux extrémismes, aux combats, aux déplacements de population, aux destructions d'écoles, et à l'attentat dont elle a été victime et à sa vie d'après en Angleterre, jusqu'à l'obtention du Prix Nobel de la Paix.

Le récit est entrecoupé de petits encadrés documentaires, sur la religion en particulier, qui permettent de mieux comprendre les enjeux, quelques illustrations également, j'ai trouvé cela à la fois simple et clair.
A faire lire aux ados sans hésiter!

 A retrouver en livre de poche, la version pour les grands

Commentaires

  1. je choisirai plutôt la version pour les grands

    RépondreSupprimer
  2. Et la version pour la jeunesse, tu crois que je peux la lire avec ma petite-fille de 8 ans ou elle est trop jeune ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la version "pour les grands" au collège, mais j'ajouterai peut-être celle-là aussi à une prochaine commande (d'autant plus qu'une salle au collège porte son nom, donc ça ne peut que parler aux élèves !). Il est sorti récemment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a tout juste un mois! Je pense qu'il serai idéal pour les collégiens!

      Supprimer
  4. Bonne idée de lecture à l'approche de la journée internationale des droits de l'enfant ! C'est noté.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre pour les plus jeunes, c'est une excellente idée. Cette jeune femme est vraiment exceptionnelle. Quelle courage ! Quelle vitalité !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta présentation et ça m'a donné envie de la découvrir. J'ai noté le livre : il fera partie de mes prochains achats !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!

S'abonner aux carnets d'Eimelle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...