L'amour qui me reste Michela Marzano

Grasset
L'amour qui me reste Michela Marzano  italie

Voilà un livre qui m'a fait hésiter...
Si mon envie de découvertes dans le domaine de la littérature italienne a fini par l'emporter, j'avais peur de la dureté du thème : Daria vient d'apprendre le suicide de sa fille de 25 ans et nous allons l'accompagner pendant les premiers pas de son deuil.


S'il y a effectivement quelques passages durs, l'ensemble ne tombe pas dans le pathos, et prend même parfois des allures d'enquête quand Daria cherche à comprendre pourquoi Giada en est arrivée là.


On découvre alors bon nombre de douloureux secrets de famille, sur deux générations, des rapports mère-fille complexes.
Peu à peu, on reconstitue l'histoire de Giada, cette petite fille adoptée quand elle était bébé et qui, adolescente a cherché à remonter le fil de ses origines. 
Il y est beaucoup question d'abandon, de place impossible à trouver, de tiraillement entre l'envie d'en savoir plus sur ses origines biologiques (et la difficulté pour y parvenir) et sa famille adoptive mais aussi de beaucoup d'amour. (Pas sûre que ce soit un livre à conseiller aux parents d'enfants adoptés, aux autres, oui! )

Un livre sur le deuil, la résilience aussi, et une auteure que je suis ravie d'avoir finalement lue!



La giostra degli scambi


Les dix-sept valises, Isabelle BARY

Commentaires

  1. c'est lourd émotionnellement mais une place est faite à la résilience, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a un ou deux passages délicats, mais globalement, ça va!

      Supprimer
  2. Coucou
    Effectivement, je pense aussi que cela sera un livre à éviter pour les parents qui ont adopté ! C'est dur tout de même de constater que malgré tout l'amour donné par la famille adoptant, l'enfant finit par se suicider. Après, je n'ai pas lu le livre, il y a peut être d'autres façons qui se greffent qui peuvent expliquer son geste.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est justement toute la quète de ce roman! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Des sujets bien difficiles dans un même roman.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que ce livre me tente terriblement, parce que je ne sais pas comment il est possible de surmonter une telle perte, de ne pas en mourir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...