L'écart d' Amy Liptrot écosse


éditions Globe, 29 août 2018
Traduit de l’anglais par Karine Reignier-Guerre
L'écart d' Amy Liptrot écosse
photo


Un voyage dans les îles Orcades, cela vous dit?
C'est ce que nous propose Amy Liptrot dans ce premier roman , véritable déclaration d'amour à ces îles écossaises et bel hymne à la nature.

Mais ce n'est bien sûr pas tout. Le point de départ du roman, c'est l'alcoolisme. Celui qui détruit tout, et qui laisse des traces.
La narratrice a grandi au bord de l'abîme, au sens propre des falaises environnantes au pied desquelles se sont échoués plus d'un navire, au figuré avec la maladie mentale de son père.



Elle a sombré à son tour.
Londres, la fête, le tourbillon, qui a vite viré du rose au noir. Elle voulait quitter les îles de son enfance, le mirage de la jungle urbaine a cédé place à l'addiction.
Toute une partie du livre raconte comment elle a perdu pied, a perdu son travail, son compagnon, ses amis, mais aussi comment peu à peu elle a pris conscience de sa perte de contrôle, sa cure de désintoxication, le programme des alcooliques anonymes, la rechute toujours menaçante...

Et puis il y a le retour aux Orcades. Revenir sur les lieux de son enfance. Échec ou renaissance?

Au contact de la nature, au milieu des oiseaux, phoques et autres créatures marines, en observant les cycles des marées, les aurores boréales, les solstices, en découvrant la vie communautaire des minuscules îles isolées par les tempêtes, leurs légendes, leur patrimoine, leurs vestiges préhistoriques, elle va peu à peu plonger en elle même.

En étudiant la faune et la flore (j'avoue avoir lu en diagonale quelques paragraphes sur les certaines espères animales peut-être un peu trop détaillée ) , c'est elle qu'elle va mieux connaître.

La recherche de sensations fortes trouvées dans l'alcool devient physique, vélo, nage dans des conditions extrêmes, repousser les limites, chercher une nouvelle source d'adrénaline... et peu à peu entrevoir un futur plus apaisé.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de cette jeune femme, tant autant que le dépaysement procuré par la lecture.

On en sort avec une envie de se reconnecter avec la nature, de prendre le temps de l'observer, de s'interroger aussi sur nous même et nos véritables désirs...

Bref, c'est un coup de coeur!




Les dix-sept valises, Isabelle BARY


Un livre qui donne furieusement envie de découvrir les îles des Orcades!
https://www.instagram.com/visitorkney/
ecosse voyage îles des Orcades

https://www.facebook.com/groups/570956713033577/photos/

Petite balade virtuelle, photos provenant de Wikipédia :


 St Tredwell
 Ring of Brodgar

Libellés :