week-end dans la #Sarthe Le Mans 1 cité Plantagenêt jardin des plantes #tourisme

 
au programme de notre week-end (caniculaire ! ) à la découverte de la ville du Mans, 

une belle balade dans la cité Plantagenêt, soit vingt hectares de ruelles pavées , maisons à pan-de-bois et hôtels Renaissance, entre la muraille romaine et la cathédrale, une poussée "fraicheur" jusqu'au jardin des plantes, avant de se mettre à l'ombre de musées très intéressants (j'y reviendrais dans un autre article), puis une promenade sur les quais de la Sarthe et une promenade nocturne pour admirer "la nuit des Chimères", bref, une jolie escapade de proximité pour une ville au riche patrimoine!
 
De l'enceinte romaine en direction de la cathédrale, on zigue-zague de ruelles en escalier, de petits passages en jolies cours, on s'imagine fort bien au Moyen-Age! 






















Un bref historique autour de quelques personnages dont nous allons beaucoup entendre parler durant notre séjour :  
Le lien des Plantagenêt et du Mans s'établit le 17 juin 1128 avec le mariage dans la cathédrale de Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine et de Mathilde, veuve de l'Empereur d'Allemagne et petite fille de Guillaume le Conquérant, héritère du royaume d'Angleterre et du duché de Normandie.
Leur fils Henry est né en 1133 dans le palais comtal du Mans (actuel Hôtel de Ville) et fût baptisé dans la cathédrale Saint-Julien. Mort en 1151, Geoffroy est enterré dans la cathédrale : la plaque en émail le représentant ornait autrefois son tombeau. Elle est exposée au musée d'archéologie et d'histoire du Mans.
En 1152, Henri épouse Aliénor d'Aquitaine qui lui apporte en dot tout le sud-ouest de la France. Il est couronné roi d'Angleterre en 1154. 

Le Maine est alors pris dans les conflits entre royaumes d'Angleterre et de France. Leur fils Richard Coeur de Lion partant en Terre Sainte, épouse en 1191 à Chypre, Bérengère de Navarre. Devenue veuve, la reine Bérengère obtient, en 1204, la gestion de la cité mancelle et du territoire alentour. Elle vivra 25 ans dans le palais comtal et royal. La souveraine repose au Mans, à l'abbaye royale de l'Epau qu'elle a fondée (et que nous visiterons sur le chemin du retour article à venir!) .






Il faut lever la tête, des sculptures partout!










La maison du pilier rouge
celle d'Adam et Eve


Comme son enseigne l'indique!

Ne pas hésiter à suivre les chats qui s'engouffrent dans de petits passages....












En descendant vers les quais

pour admirer la muraille romaine
L'enceinte du Mans est la mieux conservée de tout l'ancien empire romain, avec celles des deux capitales impériales : Rome et Byzance (Istanbul). Construite à la fin du IIIè siècle (280-295),elle mesures 1300 mètres. En référence à la couleur de ses murs, Vindunum (Le Mans) était qualifiée de "ville rouge". Sa construction de briques, de pierres de roussard liées par un mortier rose lui confère cette teinte caractéristique. Elle a été bâtie pour affirmer la puissance impériale : l'exceptionnelle richesse des parements, où se succèdent encore aujourd'hui sur plus de 8 m de haut des frises à décors géométriques, en est une trace magistrale. Douze tours, une porte et trois poternes sont visibles.











Le jardin des plantes

http://www.lemans.fr/dynamique/des-idees-de-visite/les-parcs-publics/le-jardin-des-plantes/
Créé à l'initiative de la Société d'horticulture de la Sarthe, le Jardin des plantes est un site classé depuis 1945.
Jean-Charles-Adolphe Alphand, créateur du parc Monceau, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris à Paris, a dessiné les plans de ces lieux réalisés entre 1867 et 1870.



on croise quelques tortues...










A suivre, la cathédrale, les musées, les chimères... !

Commentaires

  1. "Une ville au riche patrimoine", c'est certain ! C'est toujours un plaisir de se promener dans les rues du Mans, qui sont chargées d'Histoire ! :-D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...