Un coeur simple Gustave Flaubert Andréani-Lemaire
Le plaisir des mots de Flaubert... l'émotion communicative d'Isabelle Andréani... ou comment débuter une journée de festival tout en délicatesse.
Quel bel hommage que Flaubert rend à toutes ces servantes, en pensant à sa nourrice, toutes ses travailleuses de l'ombre, aussi indispensables que négligeables aux yeux de beaucoup.
Félicité ouvre son coeur, raconte ce qu'a été sa vie, dans une scénographie aussi simple qu'efficace, accompagnée judicieusement par Schubert et sa "jeune fille et la mort".
L'interprète est une conteuse idéale, nous sommes avec elle dans les champs, les chambres, l'église, en bord de mer... à trembler pour les vivants, à pleurer les morts... à pleurer Loulou, ce perroquet si cher à ce cœur, pas si "simple" que cela.
J'avais lu ce texte il y a fort longtemps, au lycée peut-être, je n'en gardais qu'un souvenir très vague et je suis ravie de l'avoir redécouvert ! Quel beau personnage, sa naïveté fait autant rire qu'elle émeut, sa bienveillance, sa tendresse, son rapport à la religion, au travail... je ne l'oublierai plus!
C'est le premier "seule en scène" d'Isabelle Andréani. C'est une réussite!