jeudi 19 juillet 2018

Suite française d'Irène Némirovsky #off18

Théâtre du Balcon à 19 heures
D’après le roman d’Irène Némirovsky – prix Renaudot – Editions Denoël
Adaptation : Virginie Lemoine et Stéphane Laporte
Mise en scène : 
Virginie Lemoine
Assistant : Laury André
Avec Florence Pernel, Béatrice Agenin, Christiane Millet, Samuel Glaumé, Emmanuelle Bougerol et Cédric Revollon
Lumières : Denis Koransky  Décor : Grégoire Lemoine  Son : Sébastien Angel
Musique : Stéphane Corbin  Costumes : Christine Chauvey  Coiffures : Christophe Nicolas-Biot
Photo et création de l’affiche : Sébastien Angel

1941 : l’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d’accueillir chez elle un officier de la Wehrmacht, le séduisant Bruno von Falk. Dans cette sombre maison, le jeune soldat rencontre Lucile, la belle-fille, dont il s’éprend immédiatement. Mais elle lui résiste : comment tomber amoureuse d’un homme qu’elle doit détester, et rester fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé ?
Un fait de résistance dans le village va révéler de façon surprenante la nature profonde de tous les personnages qui se croisent dans l’austère demeure de Madame Angellier.
Écrite sur le vif, entre 1941 et 1942, la fresque d’Irène Némirovsky explore les contradictions de l’âme humaine que l’Occupation révèle : des arrangements les plus mesquins aux actes les plus courageux.
http://theatredubalcon.org/festival2018/suitefrancaise.html



 Pourquoi ce spectacle?
Parce que j'avais beaucoup aimé Le bal d'Irène Némirovsky mis en scène par Virginie Lemoine
il y a deux ans dans ce même Off, grâce auquel j'avais découvert Irène Némirovsky et son destin tragique et que j'ai très envie de continuer à découvrir son oeuvre.
Et quand la distribution commence par Florence Pernel et Béatrice Agenin et se termine par Cédric Revollon (vu dans Professeur Littletop !) ... cela devient incontournable, non? 

Mon petit mot

Et en effet, ce fut un très beau moment de théâtre!
Bien sûr, il est difficile de ne pas songer au destin tragique de son auteure,  bien sûr, certaines répliques prennent un sens différent. Bien sûr. Elle ne reviendra pas.

Alors il faut oublier l'après, et accepter de rire aussi, en particulier aux interventions de la servante et de la femme du maire ( Emmanuelle Bougerol et Christiane Millet) qui contrastent avec la droiture de la mère ( Béatrice Agenin, vraiment, une distribution idéale!).


Dans l'oeil du cyclone, tout est calme, ou presque. Dans cette petite bourgade, la guerre semble bien lointaine, jusqu'au jour où les soldats allemands doivent être hébergés chez les habitants.
Peut-on dès lors considérer chacune comme des individus à part entière, on ne restent-ils que des uniformes?  
On pense au Silence de la mer de Vercors, on plonge au coeur des tourments et des contradictions de l’âme humaine.

Je l'avoue, je n'ai pas lu le roman d'Irène Némirovsky (et cette adaptation confirme qu'il faut que je le fasse, pour découvrir ce qui forcément a été coupé pour que cette pièce ait une durée raisonnable), mais j'ai beaucoup aimé cette mise en scène, merci à Virginie Lemoine de contribuer à ce qu'on n'oublie pas l'auteure!



"Suite française" d'après Irène Némirovky, mise en scène de Virginie Lemoine. Au Théâtre du Balcon d'Avignon (le Off).
  Karine Letellier


"J’écris sur de la lave brûlante", déclare Irène Némirovsky alors qu’elle écrit "Suite française" entre 1941 et 1942, tableau terrible de l’exode et de l’Occupation. Irène Némirovsky est une romancière russe d’expression française. Née à Kiev en 1903, elle est issue d’une famille juive fortunée. Fuyant la révolution russe avec ses parents, elle s’installe à Paris. Elle y mène une vie mondaine et insouciante d’auteure à succès dans le Paris des années 1920.

Arrêtée le 13 juillet 1942 dans le Morvan, elle sera déportée quatre jours plus tard vers Auschwitz. Elle meurt du typhus après quelques semaines de détention, le 19 août 1942. Elle a 39 ans. Son mari est lui aussi déporté à Auschwitz et tué en novembre 1942.
https://culturebox.francetvinfo.fr/theatre/theatre-contemporain/avignon/le-off/avignon-off-virginie-lemoine-adapte-suite-francaise-d-apres-irene-nemirovsky-276299


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system