mardi 24 juillet 2018

chats noirs souris blanches Olivier Maille #off18

théâtre Buffon à 16h30
Mise en scène : Olivier Maille
avec : Geraude Ayeva Derman, Florent Chesné, Yves Letzelter, Virgile M'Fouilou, Nicolas Soulié Décors : Philippe Varache Lumières : Jérémy Riou Costumes : Amélie Robert Création musicale : Gérôme Gallo
Et résonnèrent les chants de la liberté... Louisiane, 1863, dans une Amérique en pleine guerre de sécession, Lucien Bontemps dirige la plantation de coton héritée de ses parents. Son frère Pierre n'est intéressé que par une chose: apprendre à chanter. Il va alors se rapprocher d'Emilien, Azalée et Antoine, trois esclaves qui préparent en secret une révolte annoncée. Dans une pièce qui fait la part belle au chant a capella, vivent, chantent, souffrent et rient cinq personnages qui tentent de survivre à cette période qui a marqué de son empreinte l'histoire moderne.
Un récit dur, tendre, violent et parfois drôle: une vision de l'Homme dans ses contradictions et sa complexité.
photos


Pourquoi ce spectacle?
Session de rattrapage! Manqué l'année dernière, pas cette année!

Mon petit mot

Cette année, entre deux pièces de théâtre, j'ai glissé à plusieurs reprises un spectacle musical, histoire de varier un peu les plaisirs !

Cette fois direction la Louisiane, pendant la guerre de Sécession.
Au coeur d'une plantation de coton, tandis qu'un vent de révolte souffle du côté des esclaves, qu'il passe par l'apprentissage de la lecture ou par un passage plus brutal à l'action, l'un des deux propriétaires désire apprendre à chanter. 
La musique pourrait les réunir et être un vecteur de liberté... ce sera bien plus complexe. 

Je retiendrai de ce spectacle de très belles voix, un instant à part du festival...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system