Mise en scène : Pierre-Olivier SCOTTO Avec: Violette ERHART Costumes Claire DJEMAH du 6 au 29 juillet - relâche les 10, 17, 24 juillet , à 20h45 au théâtre de la CARRETERIE
1934. Bérénice Kapelouchnik est une adolescente juive, passionnée de
théâtre. Elle finit par rentrer au conservatoire, puis à la Comédie
Française contre la volonté de son père. Mais la guerre éclate, et tous
les Juifs doivent être expulsés de la Maison de Molière.
Bérénice 34-44 de Isabelle STIBBE Pierre-Olivier SCOTTO
Totalement séduite par cette adaptation!
Un spectacle très fidèle au texte, qui relate l'histoire dramatique de la jeune Bérénice, dont la vie oscille en permanence entre tragique et conte de fée.
Au fil de son parcours théâtral, de courts extraits de pièces sont
insérés judicieusement (il faut relire ou voir la Bérénice de Racine en
complément!) , mais si elle est reçue première au conservatoire puis devient une des étoiles de la Comédie Française, c'est au prix de bien des sacrifices familiaux et de déchirements.
Elle n'a pas choisi d'être juive. Elle a choisi d'être comédienne. Ce n'est pas la judéité qu'elle a embrassée, mais le théâtre... Oui, mais nous sommes en 1940... et tout va basculer lorsque le Français décide de remercier ses comédiens juifs. Cette fois, il faut choisir.... je n'en dirais pas plus pour ceux ne connaissant pas la fin.
Une mise en scène efficace, quelques accessoires, et la talent de Violette ERHART font exister tous les personnages, le père en particulier, ou encore Véra Korène, avec le même bonheur, un nom d'interprète à retenir absolument et à suivre!
Le spectacle s'achève dans l'émotion, et dans la petite salle de La Carreterie, tandis que dehors, on fête bruyamment la victoire, nous sommes ailleurs, et heureux d'avoir croisé la route de cette comédienne!
A voir aussi dans cette salle Marx - F.T.M : Fétiche ta marchandise Parce que les comédiens en parlent très bien, et qu'il semblerait bien que l'on y rit tout en y réfléchissant !