Au début de François Bégaudeau #off18

mise en scène Panchika Velez
avec Rachel Arditi, Nathalie Cerdà, Marie Ruggeri, Éric Savin
musique Bruno Ralle pour Baloo Productions
décor Claude Plet
costumes Marie-Christine Franc
lumières Marie-Hélène Pinon
assistante mise en scène Mia Koumpan
Au Petit Louvre, à 12h40, Chapelle des Templiers, du 6 au 29 juillet, relâches 11, 18 et 25 juillet

 Au début de François Bégaudeau
Un spectacle choral qui entremêle avec humour et tendresse les parcours de quatre personnages qui vivent l’aventure unique autant qu’universelle, celle d’attendre un enfant

photo

Pourquoi ce spectacle?
L'effet Avignon! Pas prévu dans mes repérages, on m'en a parlé une fois, deux fois dans des files d'attente, j'ai voulu me faire mon avis! Et parce que j'avais beaucoup apprécié l'adaptation des Petites reines par Justine Heynemann et Rachel Arditi,

 Au début de François Bégaudeau   Panchika Velez

Je ne regrette pas d'avoir ajouté cette pièce à mon planning!

Le texte de François Bégaudeau est très bien servi par ce quatuor de comédiens qui vont entrecroiser 4 histoires pour composer ce "Au début" autour du thème de la naissance d'un enfant.

4 histoires et autant de façon différente de "faire un gosse".
Il y a les désirés, les accidents, les refusés, les réparateurs, tous ceux qui portent avant leur premier cri des poids bien lourds, des drames, mais aussi des espérances, des rêves de leurs parents...


Pourquoi fait-on un enfant? Pour qui?
Chacun des personnages est bien différent, origine sociale, âge, sexe, de quoi ouvrir bien des perspectives, parler couple, droits de la femme, contraception, parents de même sexe, éducation...
mais rien de didactique ou de polémique, juste 4 histoires à écouter en se laissant porter... c'est agréable!

Un joli moment qui donne envie de s'assoir sur une balançoire pour prolonger cette réflexion...

photo




Libellés :