mardi 26 juin 2018

Voyage en Sicile 14 Taormine Castelmola

Quittons les sommes enneigés de l'Etna pour les eaux turquoises !

Taormine est située sur la côte est de la Sicile, sur le Mont Tauro à 200 m d’altitude, face à l’Etna. La Calabre n'est distante que d'environ 30 km.



A Taormine, on y vient pour le point de vue, et pour le théâtre!
Le théâtre





Le théâtre antique est construit en grande partie de briques et date donc probablement de l'époque romaine même si son plan et sa disposition sont plus d'influence grecque que romaine. On suppose que l'actuelle structure a été construite sur les fondations d'un autre théâtre de la période grecque. La construction du théâtre a sans doute été commencée au IIIe siècle av. J.-C. Au IIe siècle, le théâtre est transformé par les Romains pour les jeux d'amphithéâtres.
 

Ce théâtre est l'un des plus importants du monde antique. Le monument, de 109 m de diamètre (deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse), est divisé en 9 secteurs pouvant accueillir au total 5 400 personnes. L'acoustique est reconnue comme exceptionnelle. Creusé dans la roche, de forme classique, il est comme une gigantesque coquille face à la mer.
















Une vidéo intéressante nous le restitue dans toute sa splendeur.




 Direction ensuite le jardin public de la ville, dans la villa Comunale qui appartenait à une riche anglaise, Lady Florence Trevelyan, qui épousa le maire de la ville, Salvatore Cacciola. Passionnée par les oiseaux, elle fit construire dans le jardin à l’anglaise de nombreuses petites structures, des mangeoires ou des nichoirs, destinées à les accueillir et à les observer. Ces constructions sont surnommées les Victorian folies. Florence Trevelyan légua la demeure à la ville au début du XXe siècle. On peut y admirer de nombreuses plantes tropicales et un beau point de vue sur la mer. 









L'Etna joue toujours à cache cache avec les nuages...



On parcourt le corso, d'une porte à l'autre... et on revient en sens inverse, la passeggiata dans toute sa splendeur!
Un granite ou une glace à la main, c'est encore mieux!

on s'arrête à chaque ruelle latérale ou presque, une ville très touristique, mais il y a de belles choses à voir!





La vieille ville s'organise autour du Corso Umberto I, petite ruelle centrale, reliant la Porta Messina à la Porta Catania. On y trouve de nombreux palais, tel le Palazzio Corvalia qui a abrité entre 1410 et 1411 le premier parlement de Sicile. Juste à côté se dresse l'église baroque San Caterina, à l'emplacement d'un temple grec et d'une partie des vestiges de l'odéon. Le, Palazzo Duchi di San Stefano, des XIIIe siècle et XIVe siècle, est orné d'une splendide frise bicolore en pierres de laves et calcaire.











Castelmola

Au dessus de Taormine, un village perché à découvrir : Castelmola, pour la vue magnifique, sur la mer, sur l'Etna, et sur Taormine
http://www.wondersofsicily.com/taormina-castelmola.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system