Après un premier travail fondateur sur Sarah Kane, la Compagnie du Hasard Objectif, dirigée par la metteure en scène Sara Llorca, continue d’explorer la question de la folie. Elle s’intéresse à ses manifestations possibles, et interroge du même coup les normes qui régissent (et qui brident ?) nos sociétés. Quel rapport maintient-on aujourd’hui à l’ordre, aux règles, à la bienséance ? Quelle place peuvent encore s’approprier ou revendiquer l’excès et le débordement ?
Deux mille ans après sa création, la tragédie d’Euripide reste un espace d’expression privilégié pour la démesure. Entre réécriture et improvisation, Sara Llorca et ses collaborateurs réveillent l’œuvre furieuse. L’énigmatique et fascinante présence d’Anne Alvaro, dans le rôle de Dionysos, participe à un travail de relecture puissant et organique. Au croisement des arts plastiques, de la musique, de la danse et du théâtre, Les Bacchantes déploie tout un panel de sensations fortes qui ravivent la mystérieuse intuition que le théâtre antique ne nous est pas si étranger.