mardi 18 juillet 2017

SUR LA ROUTE DE MADISON #OFF17 Chêne noir

De Robert James Waller  Adaptation Didier Caron, Dominique Deschamps
Mise en scène Anne Bouvier
(assistée de Pierre Hélie)
Avec
Clémentine Célarié,
Jean-Pierre Bouvier
Gérald Cesbron

Scénographie Emmanuelle Roy (assistée de Marine Brosse)
Lumière Denis Koransky  Costumes Christine Chauvey  Musique Raphaël Sanchez

Un best-seller mondial, un film culte, et aujourd’hui au théâtre, une des plus belles histoires d’amour du 20ème siècle.

Sur la Route de Madison est le récit de la vie de Francesca Johnson (Clémentine Célarié), épouse et mère à la vie sans heurt. Un jour de l’été 1965, alors que son mari, Richard (Gérald Cesbron), et ses enfants sont partis à une foire dans l’Illinois, elle croise la route de Robert Kincaid (Jean- Pierre Bouvier), reporter chargé de photographier les ponts du comté de Madison. Dès leur premier regard, ils savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre mais ne disposent que de quelques jours pour vivre cette passion, secrète et sans espoir, presque mystique, dont le souvenir deviendra leur raison de vivre.
Dans cette adaptation théâtrale, la metteur en scène Anne Bouvier a choisi de représenter cette histoire d’amour mythique à travers l’objectif de l’appareil photo de Robert Kincaid. Elle reprend ainsi les éléments marquants du livre de Robert James Waller et du film de Clint Eastwood, tout en insistant sur le mélange de passion et de frustration qui caractérise leur histoire d’amour.


Mon petit mot 

J'ai tant aimé le livre, et chose rare chez moi qui suis souvent déçue par les adaptations des romans que j'ai appréciés, tout autant le film que j'arrivais avec quelques craintes au théâtre...

Alors certes, il est difficile d'oublier les comédiens et les images, et certaines scènes fonctionnent moins bien que d'autres,  mais j'ai été globalement agréablement surprise !

Un décor très riche ( un frigo plein , des vrais légumes, en ces temps de plateau vide à la mode, cela fait du bien !), les scènes clé sont là, on passe une belle soirée.

Que ce soit en livre, au cinéma et désormais au théâtre, cette route de Madison est vraiment une belle histoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system