jeudi 13 juillet 2017

"Ici/Là-bas" Christine Gandois #OFF17 Théâtre de l'ange

Texte et adaptation : Christine Gandois.
Mise en scène de l'auteur.
Avec : Christine Gandois.
Conception sonore et création musicale : Bruno Bernard.
Collaborations artistiques : Sandrine Delsaux, Solange Mora, Luc Torrès, Daniel Romero.


Le déménagement de l'appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. À travers la découverte d'une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d'amour impossible sur fond de guerre d'Algérie.
Toute une vie dans deux valises…
Cette réflexion poétique autour de l'exil est inspirée librement du roman de Yasmina Khadra, "Ce que le jour doit à la nuit" (Éditions Julliard).
Portée et souvent transmise de génération en génération, la fêlure de la séparation peut engendrer une nouvelle force intérieure.
Au-delà de cette histoire, transparaissent les thèmes universels du conflit entre l'honneur et l'amour, des identités multiples, du déracinement et de la solitude ; complexité du monde tel qu'il est, riche, fort et insaisissable.


Mon petit mot

Avignon, c'est aussi passer des têtes d'affiches et salles bien connues à des spectacles aux moyens plus réduits et à de petites salles mais qui peuvent révéler de beaux moments, celui ci en fait partie.

Pas simple d'adapter un tel roman en version seule en scène, c'est bien d'ailleurs d'une vraie personnalisation du texte dont il s'agit, plutôt réussie !

Transmission, poids de l'histoire familiale, secrets de famille... De quoi s'y retrouver !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system