CLOUÉE AU SOL #OFF17

CLOUÉE AU SOL De George Brant Mise en scène Gilles David, sociétaire de la Comédie-française

avec: Pauline Bayle
Scénographie : Olivier Brichet
Lumières :  Marie-Christine Soma
Costumes : Bernadette Villard
Régie Lumières : Loïs David
Traduction : Dominique Hollier
Son : Julien Fezans
« Voilà qui j’étais devenue grâce à ma sueur, à mon cerveau, à mes tripes »

Théâtre Le Nouveau Ring Avignon


Une femme pilote, s’est construite à force de courage et de volonté avec pour seul objectif : devenir pilote de chasse pour l’US Air Force. Une rencontre de hasard, une grossesse accidentelle, mais acceptée avec joie. Puis l’appel du ciel qui se fait de plus en plus irrésistible. 
Quand elle se présente pour reprendre du service, c’est un drone qu’elle devra désormais piloter depuis une base militaire située à Las Vegas. 
La réalité de la guerre est bien là et malgré le danger de mort écarté, la frontière qui sépare sa vie de famille et la guerre devient de plus en plus poreuse. Enfermée dans une prison pour désobéissance, elle redécouvrira son humanité.

CLOUÉE AU SOL De George Brant Mise en scène Gilles David, sociétaire de la Comédie-française
Mon petit mot

 coup de cœur!

Une sacré performance de la part de la comédienne, qui m'a totalement embarquée dans son histoire sans un instant de répit.

Un débit qui dit l'urgence, la passion, la déroute...
Un beau personnage de femme écartelée, entre sa vie professionnelle et familiale, puis au sein même de l'armée,  face à ce nouveau poste : il ne s'agit plus d'être sur le terrain, au coeur du conflit, dans cet avion qu'elle aimait tant, mais d'une nouvelle forme de guerre, derrière un écran, loin de tout danger direct... mais pas sans répercussions psychologiques, bien au contraire.

L'écriture de ce texte, son rythme, ses répétitions, ses lacunes aussi... est totalement au service du propos, et parfaitement bien servi par la comédienne à l'engagement impressionnant.
Un texte presque hypnotique parfois, que je ne suis pas prête d'oublier! 

Le texte questionne beaucoup, tant sur les nouvelles formes prises par les conflits armés que sur la vie de femme. 

Bref, à voir !

Un spectacle qui confirme le talent de comédienne de Pauline Bayle qui m'avait l'année dernière séduite pour sa mise en scène de
Iliade Pauline Bayle Homère #off16
Iliade Pauline Bayle Homère  #off16



 http://www.lepolediffusion.com/spectacle/clouee-au-sol

Libellés :