Par amour De Valérie Tong Cuong

JC Lattès
« Tout comme mes grands-parents, ma mère parlait peu de la guerre. Ou bien seulement avec d’autres Havrais. Je devinais pourtant qu’ils avaient vécu l’enfer. Un jour, j’ai saisi les raisons de ce silence. La ville n’avait pas seulement été occupée par les Allemands. Nos propres alliés, les Anglais, l’avaient bombardée sans relâche, puis détruite, assassinant nombre de ses habitants. Ce n’était pas une chose à dire.
Alors, j’ai voulu comprendre. Il a fallu retrouver des témoins du drame. Exhumer des archives. Ce que j’ai découvert m’a éclairée sur ce qu’est le courage, l’abnégation, et sur l’amour, qui était demeuré leur seul carburant. »
Voici donc l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.
Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.
Par amour


Mon petit mot

Où encore une fois le talent d'un auteur parvient à m'étonner !

On pourrait se dire, un roman de plus qui a pour cadre la seconde guerre mondiale, on risque le déjà lu...
Mais non, car l'angle choisi est particulièrement intéressant.

La ville du Havre d'abord, si durement touchée par le conflit.  
Les enfants évacués ensuite, jusqu'en Algérie, un pan de l'histoire de cette ville qui m'était totalement inconnu.
L'écriture ensuite, qui fait alterner les narrateurs, et permet, d'un chapitre à l'autre, d'entendre les points de vue des parents ou des enfants.

L'ensemble est totalement prenant, en plus d'être historiquement passionnant!
Par les choix des personnages "par amour", prend-on toujours la bonne décision?
Des choix cruels, incompréhensibles parfois pour l'entourage... il faudra en effet beaucoup s'aimer pour traverser ces épreuves.

Bref, un coup de cœur!



logo-challenge-rentree-litteraire-janvier-2017-micmelo-litteraire
 dames de lettres












Libellés :