Chanson douce Leïla Slimani #MRL16

Gallimard Août 2016

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. 
Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.  


Mon petit mot

Elle fait partie, avec Gaël Faye et son Petit pays que j'ai beaucoup aimé, des jeunes auteurs dont on parle beaucoup cette rentrée, alors quand j'ai découvert ce titre dans la sélection des Matchs de Rentrée de Priceminister, je n'ai pas beaucoup hésité... et j'ai eu raison!





Un livre-choc!
L'on sait dès le départ comment tout cela va finir, le drame est annoncé dès les premières lignes, avant de nous faire remonter le temps : comment a-t-on pu en arriver à une telle horreur?
Comment cette nounou en apparence si parfaite a pu commettre une telle atrocité?

Et petit à petit , les signes annonciateurs nous sautent à la gorge, tout comme l'aveuglement de l'entourage, qui n'a rien voulu voir...
Inéluctable...
 Et cela fait d'autant plus froid dans le dos...

Les concepts autour de l'éducation (et la conciliation carrière professionnelle - vie familiale) , le rapport à l'autre, les différences de classes sociales... beaucoup de psychologie au fil des pages !

Un livre dérangeant, après lequel on posera sans doute un tout autre regard sur les nounous promenant les enfants dans les squares... , qui fait réfléchir en tout cas, et qui est servi par une très belle plume.

Je n'avais pas lu le premier roman de cette auteure (je me rattraperais sans doute bientôt),  mais c'est de façon certaine un nom à suivre!

 Merci à Christine du blog Plume de Cajou pour avoir sélectionné ce livre pour cette opération, ainsi qu'à Priceminister et à l'éditeur!

Dans le cadre des :
Rentrée littéraire 2016



Challenge Femmes de Lettres
challenge femmes de lettres logo bannière

Libellés :