Tout va très bien madame la comtesse! de Muzzopappa Francesco

mars 2016 éditions Autrement
Traduit de l'italien par Marianne Faurobert

La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna est effondrée : elle a dû se séparer de la quasi-totalité de ses domestiques et la voilà réduite à faire ses propres courses au supermarché. Tout ça à cause d'un fils, beau comme un dieu et bête comme une huître, qui a jugé malin d'offrir le dernier joyau familial à une starlette décérébrée. Pour sortir de ce pétrin, il va falloir faire preuve d'imagination...
 « Une femme éminemment fréquentable. »
Nadine de R., baronne du savoir-vivre
« Si je n'étais pas déjà en poste, je postulerais sur-le-champ. »
Jeeves, majordome de compétition
« Fomenter son propre kidnapping relève du pur génie. »
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Mon petit mot


Une réjouissante comédie à l'italienne!


Nous sommes dans une grande famille de l'aristocratie de Turin, dans un palais qui a été magnifique, mais qui connait la crise. Cela pourrait d'abord être plutôt une comédie so-british d'ailleurs, une comtesse ultra-chic, entre bonnes oeuvres, gala de charité et mariage princier... oui, mais tout s'enraye très vite!

Entre soucis familiaux et financiers, Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna va devoir trouver une solution (radicale!) pour redorer son blason... 

Un diamant, un braquage, un ravisseur, un dealer, des lettres de rançon, de menaces... un polar ? Non, non, une comédie! 
Entre Gentleman cambrioleur passionné - raté de sculpture sur bois, majordome poète,  et autres personnages totalement loufoques, le sourire n'est jamais loin. 

Et en même temps, quelle belle satire d'une certaine société! Entre la starlette qui n'en veut qu'à l'argent, les liens familiaux, la crise économique, les banques... derrière les gags, un fond bien réel lui.

Des scènes très cocasses (la sortie pour l'achat de la télé...), bien rythmées, les images semblent défiler devant les yeux, une adaptation sur écran serait la suite logique de ce livre. 

Bref, une autre facette de l'Italie! 

Merci à la librairie Dialogues pour ces rires!

Dans le cadre des challenges 
Challenge Rentrée littéraire janvier 2016



Libellés :