Le Cas Annunziato Yan Gauchard

Editions de Minuit, janvier 2016
  Un homme, Fabrizio Annunziato, se retrouve accidentellement enfermé dans le musée national San Marco, à Florence. Annunziato ne cille pas, n’appelle pas à l’aide. Il épie à la fenêtre et avance des travaux de traduction. Jusqu’à sa découverte qui va faire grand bruit en Italie.

Mon petit mot


J'ai beaucoup aimé le début de ce roman,  une belle comédie à l'italienne, un héros aux aventures rocambolesques, sa survie dans ce musée où il est enfermé, la galerie de personnages autour (l'employée du musée...) , et l'écriture même de l'auteur, les adresses au lecteur ...  enlevé, et drôle!

Beaucoup de petits clins d'oeil à la culture italienne, ne serait-ce que dans le nom du héros,  Annunziato, en référence à L'Annonciation du couvent San Marco fresque de Fra Angelico, visible dans le fameux couvent San Marco où il se retrouve enfermé.

 Une vie monacale forcée, avec quelques interactions avec une jolie voisine...

Le couloir des cellules des moines, avec les fresques d'Angelico




Et puis, la deuxième moitié m'a moins emballée, les évocations politiques m'ont moins intéressées, certains y trouveront sans doute plus leur compte que moi.
Des manifestations contre le  Cavaliere à l'évocation des Brigades rouges, et à l'ombre de l’assassinat d’Aldo Moro, nous basculons tout à coup bien loin de la comédie! 
 
Mais ce pourquoi je garderais sans doute ce roman en mémoire, ce sont surtout toutes les évocations de Florence, du convent San Marco, des oeuvres de Fra Angelico... un musée que j'avais eu l'occasion de visiter il y a quelques années dans cette ville où je retournerais volontiers, tant il y a à admirer!

 En tout cas, un premier roman à plusieurs niveaux de lecture, à découvrir!

Un livre lu grâce à l'opération masse critique de Babelio, dans le cadre des challenges
Challenge Rentrée littéraire janvier 2016


Libellés :