sukkwan island de David Vann

«Le monde à l’origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux de toutes espèces arpentaient cette prairie et n’avaient pas de noms, les grandes créatures mangeaient les petites et personne n’y voyait rien à redire. Puis l’homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s’est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d’attendre que la Terre s’est mise à se déformer.»

Une île sauvage de l’Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs, il voit là l’occasion d’un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar…
Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable, une expérience littéraire inoubliable.

Mon petit mot 

 je découvre cet écrivain américain grâce à Anne Sophie, que je remercie encore pour cette découverte!

Un livre d'ambiance d'abord, le grand nord, l'Alaska, le froid, la nature, les animaux, la lutte pour la survie...  un petit côté pionnier, dans les premières pages, une atmosphère prenante... on est ailleurs...
Et puis il y a le destin des protagonistes, les relations père-fils, le couple, les tensions psychologiques... cela part un peu "petite maison dans le grand nord", mais cela ne dure que quelques pages... avant de virer au drame absolu.

Tout d'un coup, on bascule en plein cauchemar. On commence alors quasiment un deuxième livre... je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspens si vous ne l'avez pas lu, mais si vous cherchez de quoi frissonner c'est pour vous!
Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement, voilà un texte saisissant, perturbant, un peu glauque sur les bords parfois, mais marquant sans aucun doute !

Merci Anne Sophie de m'avoir fait sortir de mon genre habituel de lecture, un roman prenant, et inquiétant! 


Libellés : ,