Retiens ma nuit de Denis Tillinac #RentréeLittéraire2015

Plon (27 août 2015)

Médecin de campagne, François promène sa langueur à l'ombre du château de Chaumont. Hélène dilue son désenchantement dans la galerie d'art qu'elle tient à Blois, au bord de la Loire. Ils ont tous deux passé la soixantaine, sont mariés, ont des enfants au bout du monde ou au bord du divorce, et des parents en EPAD ou au cimetière.
Quand, à l'âge de tous les crépuscules, un amour printanier les surprend dans le huis clos de la bourgeoisie blésoise, ils s'y vouent corps et âme, dans une clandestinité qui les protège et les emprisonne. Sous la plume tendre et malicieuse d'un expert en nostalgies, l'histoire de leur liaison passionnée devient aussi celle, douce et cruelle, d'une génération – les enfants paumés du baby-boom.

Mon petit mot 

Un livre choisi pour sa photo de couverture, localisation confirmée par la lecture du résumé : Blois, la Loire,  une région que j'aime alors, il n'en fallait pas plus pour tenter la lecture!

Autant le dire tout de suite, amateurs de rebondissements à toutes les pages... passez votre chemin!
Le livre se compose de deux parties, chacun des deux protagonistes prenant alternativement la parole, l'homme d'abord, la femme ensuite. 

Une langueur, une mélancolie, se déploie page après page... au crépuscule des sentiments... une ambiance bien créée, un peu film en noir et blanc... un autre temps...

Si les personnages de la haute bourgeoisie dépeint et leurs petits tourments ne m'ont guère inspiré de sympathie, j'ai aimé retrouver à la lecture des lieux qui me sont familiers, Chaumont, Blois et les villages environnants.



Dans le cadre du

Libellés :