Un intérêt particulier pour les morts Ann Granger LC mois anglais

Traduit par  Delphine RIVET
Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Ann Granger est un auteur de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus en Angleterre. Elle a rencontré un franc succès en Angleterre avec sa série « Lizzie Martin », qui comporte déjà quatre volumes.  
Mon petit mot

Un grand merci au mois anglais pour m'avoir donné envie de sortir enfin ce livre de ma PAL!

J'ai beaucoup aimé cette lecture, tant pour l'aspect polar que pour l'aspect historique, les deux étant bien menés:
Des personnages attachants en prime, une petite pointe "condition des femmes" qui ne fait pas de mal, et une plongée dans le Londres de la construction de la gare St Pancras en 1864 pour couronner le tout.

On passe des salons des beaux quartiers aux conventions figées, aux cuisines et chambres des domestiques, jusqu'aux taudis en démolition d'AgarTown , de Dorset Square à la Tamise,  une petite incursion dans une cité minière aux conditions de travail déplorables, le tout bien dépeint, avec des détails qui donnent du relief et rendent "vivante" l'époque  (spécialités culinaires par exemple)  bref, tout pour passer un bon moment de lecture!

L'alternance des deux narrateurs, Lizzie et l’inspecteur, contribue à entretenir le suspens.
Une écriture agréable, des répliques qui font sourire, une belle galerie de personnages, une couverture très réussie à mes yeux...   bref, je crois que je n'attendrais pas bien longtemps avant de lire la suite!

AgarTown, le quartier sordide détruit pour la construction de la gare

et la construction de la gare Saint Pancras en 1864



dans le cadre du mois anglais 
 et du challenge PAL
et voisins voisines
et polar historique


Libellés : ,