Resurrection row de Anne Perry

Qui donc s'amuse à déterrer les morts du très chic quartier de Gadstone Park ? S'agit-il de farces de mauvais goût ou faut-il y voir une plus sombre menace ? Chargé de l'enquête, Thomas Pitt se perd en conjectures. 

 "Bas les masques", tel paraît être le mot d'ordre d'Anne Perry dans la série de romans où elle met en scène son couple de héros "victoriens", l'inspecteur Thomas Pitt et son épouse Charlotte, les personnages de roman policier les plus pittoresques et attachants qui nous aient été donnés à découvrir ces dernières années. Dans le Londres de la fin du XIXè siècle qui sert de cadre à leurs exploits, c'est en effet le code hypocrite de bonne conduite de la société anglaise de l'époque qui se trouve singulièrement mis à mal, sa corruption et sa fausse respectabilité Anne Perry ou le polar au vitriol : décapant !

 traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière
 Mon petit mot

Je ne pouvais pas achever le mois anglais sans avoir sorti un des Anne Perry restant dans ma PAL!

Je retrouve avec plaisir le couple Charlotte et Thomas Pitt, dans une nouvelle enquête avec un fond social très développé : la question des hospices, du travail des enfants, de la pauvreté, on est dans certains chapitres très loin des salons mondains, c'est une autre vision du Londres de l'époque qui transporte dans d'autres quartiers, intéressant! 

L'intrigue de l'intrigue policière est originale, ces cadavres déterrés qui réapparaissent,  le suspens demeure assez longtemps. Un peu tiré par les cheveux, mais se lit bien!

Bref, peut-être pas le meilleur mais un bon opus de la série, surtout pour l'arrière plan sociologico-historique 

Quelques petits rappels sur le travail des enfants au Royaume-Uni (wikipédia)  et en France au XIX :


  en Angleterre au XIXe siècle.

dans le cadre du mois anglais
 et du challenge PAL
ainsi que

et voisins voisines

Libellés : ,