Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello

Après
J'aimais mieux quand c'était toi de Véronique Olmi
 J'aimais mieux quand c'était toi de Véronique Olmi
je ne pouvais pas ne pas me plonger dans la pièce du théâtre Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, dont le personnage de la mère est interprétée par l’héroïne du roman de Véronique Olmi.. d'autant plus que je l'ai découvert dans ma bibliothèque où il attendait bien gentiment depuis... longtemps sans doute! 



Présentation
Luigi Pirandello  1921.
Sur la scène d'un théâtre, alors qu'un directeur de troupe et ses comédiens répètent, six individus endeuillés font irruption. Ce sont des personnages, tous membres d'une même famille. Nés dans l'imagination d'un auteur qui a refusé de leur donner une existence artistique, ils revendiquent avec force leur droit de vivre. Sous le regard fasciné des acteurs devenus spectateurs, ils jouent leur propre drame.
Pièce dans la pièce, Six Personnages en quête d'auteur exhibe la machine théâtrale, interroge les mystères de la création et révèle les limites de la représentation.

Mon petit mot

Théâtre dans le théâtre, mise en abyme, réflexion sur la construction - l'incarnation du personnage, sur le métier de comédien, le rôle de l'auteur,  et le principe de la représentation théâtrale, le choix (le poids) des mots, mais aussi questions d'identités, de possibilité d'exister au sein d'une famille complexe,  et histoires tragiques des personnages ( quasi-inceste, noyade, suicide... chacun porte un sacré fardeau) , qu'il est riche ce texte!

Entre tragédie et comédie, les événements s'enchaînent, et bouleversent les cadres habituels de la représentation théâtrale. Fiction ? Réalité? Lesquelles?


J'ai trouvé très intéressante également les didascalies très détaillées, qui rendent la lecture de cette pièce théâtrale "visuelle", alors que j'ai parfois du mal à lire le théâtre, préférant mille fois le voir jouer.
Une pièce qui met en scène de nombreux acteurs, et que j'aimerais maintenant beaucoup voir sur scène!

Bref, un classique à (re)-découvrir!

Dans le cadre des challenges




Libellés : ,