Se résoudre aux adieux Philippe Besson

Entre deux lectures "rentrée littéraire 2014", un petit retour à la PAL qui ne diminue guère depuis deux mois... !

Présentation de l'éditeur:
Lorsque l’homme qu’elle aime la quitte pour une autre femme, Louise décide de fuir Paris. Mais ni le voyage ni l’exotisme de Cuba ne suffisent à dissiper son chagrin, à détourner ses pensées de son amant. Afin de garder un contact avec lui, aussi dérisoire et masochiste soit-il, Louise décide alors de lui écrire une série de lettres, comme on lance des bouteilles à la mer.
Depuis La Havane, New York, Venise, l’Orient Express et même Paris où s’achève son exil, naît une correspondance à une voix, implacablement honnête et poignante. S’y succèdent souvenirs des temps heureux, prémisses de la rupture, déchirement de l’abandon, désespoir de la solitude. Bientôt, l’évidence s’impose à Louise : la véritable destinataire de ces lettres n’est autre qu’elle-même.
Tout au long de ce processus, se dessine alors la possibilité d’une guérison…






Mon petit mot:

Que se passe-t-il après une rupture?

A travers ce roman épistolaire, on explore les sentiments par lesquels passe l’héroïne, pour laquelle l'écriture se révèle être une voie importante sur le chemin de la reconstruction et de la renaissance.
Elle écrit pour lui au début, mais en fait, essentiellement pour elle.

Elle revient sur le passé, l'analyse, une introspection sensible et de nombreuses petites phrases qui font écho tant ces sentiments sont universels. Au fil des lettres, son état d'esprit évolue, ce qu'elle tait, que l'on devine, ce qu'elle révèle... et puis le temps passe, et l'optimisme revient...

C'était mon premier livre lu de cet auteur, une sortie de PAL heureuse!


Libellés :