Peterhof

Avant-dernier article (je crois!) sur ce merveilleux voyage estival.. quel bonheur de retrouver du ciel bleu en photos!
Direction le sud du golfe de Finlande, à une trentaine de kms de Saint-Pétersbourg pour cet ensemble architectural et ses jardins remarquables! Peut-être bien un des "clous" du voyage!


 En 1710, Pierre Ier y fit construire un premier petit palais de bois ; puis , après son voyage en France, où il fut séduit par Versailles, et où il rencontra l'architecte Jean-Baptiste Alexandre Le Blond qu'il prit à son service, il se lança dans un programme de construction de grande envergure. Le palais fut ensuite transformé par l’architecte italien Rastrelli sous le règne de l’impératrice Elisabeth, puis revu par Catherine II, plusieurs styles y coexistent.



En 1720, on découvrit d'abondantes sources sur la colline de Ropcha, non loin de Peterhof ; un canal d'écoulement naturel fut creusé permettant d'aménager de nombreux fontaines, ainsi que la Grande Cascade avec ses deux grottes et des dizaines de jets d'eau.


 Plusieurs fontaines sont conçues dans le but d'arroser les visiteurs. Partant de la Grande Cascade, un canal descendait jusqu'à la mer, entouré de parterres de fleurs et de fontaines.




la Grande Cascade, dotée de 37 sculptures en bronze doré et de  142 jets d'eau avec au centre la sculpture de Samson déchirant la gueule du lion : de la gueule du fauve jaillit un jet qui s'élève à plus de 20 m de haut.



et partout dans le parc, bassins et fontaines...
 Pierre lui-même surveillait la construction de son palais et habitait pendant ce temps dans la maisonnette Monplaisir, toujours visible dans le parc, ainsi que d'autres pavillons, tels Marly ou l'Ermitage (celui que nous avons visité).
Dans cette minuscule maisonnette, outre la superbe vue sur le golfe de Finlande,


 un ingénieux système de table dont le centre et les places des assiettes descendent à la cuisine et remontent... les serviteurs sont ainsi invisibles!


Photos des intérieurs prises sur le site du musée




En direction du pavillon de Monplaisir





face à la Baltique...


Le pavillon de Monplaisir




d'autres pavillons disséminés dans le parc
il nous aurait fallu plus de temps pour en visiter d'avantage
Fontaine du Soleil

Les fontaine surprises où arbre, banc et fleurs arrosent soudainement les visiteurs!

La cascade de l'échiquier








Retour à la grande cascade...



une dernière vue sur cette échappée sur la mer...


Si le parc est somptueux, l'intérieur du palais n'est pas en reste, la visite des salles restaurées vaut le coup également!
Le château et les jardins ont beaucoup souffert des dégradations de l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Les restaurations effectuées depuis sont remarquables.
Photos des intérieurs site du musée
La salle du trône avec le portrait équestre de Catherine II

Le salon des portraits, presque uniquement féminins
le cabinet des chinoiseries





Bref, une merveille!

Libellés :