Noces de neige de Gaelle Josse

un petit livre qui trainait dans ma PAL et que plusieurs blogueurs m'ont donné envie d'en sortir, à juste raison!
Elles sont des centaines à rêver d'une autre vie. Mais pour Irina, rêver ne suffit pas. De Moscou, le Riviera Express doit la conduire à Nice, jusqu'à Enzo. Elle est prête à saisir sa chance. N'importe quelle chance. Mais sait-on vraiment ce qui nous attend ? Irina n'a jamais entendu parler d'Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe, ni de son long voyage en train, en sens inverse, de la côte d'Azur à Saint-Pétersbourg, un huis clos où les événements tragiques se succèdent. Qui s'en souvient ? Un siècle les sépare, et pourtant leurs histoires sont liées à jamais.
 
Mon petit mot:
 
Idéal pour poursuivre dans le thème de la Russie! 
 
Ici, il s'agit plutôt du voyage, entre la France et la russie, ou entre la Russie et la France, à un siècle d'intervalle, des illusions, des projets, des drames, le temps de quelques jours de train...
 
Les deux histoires se déroulent en parallèle, et finissent par se rejoindre, comme sur le quai d'une gare. 
Le huis-clos du train, qui oblige à se recentrer sur soi, et à prendre des décisions qui peuvent être bien lourdes de conséquence.
J'ai apprécié de retrouver la plume de Gaelle Josse, et ces deux personnages féminins sont très attachants. 
 
Dans ma liste d'envies pour mes prochaines lectures, le dernier livre de cette auteure,  Le dernier gardien d'Ellis Island.
 
Dans le cadre du challenge
 
 
 

Libellés :