Flammarion
septembre 2014
Qui était Shakespeare? De l'homme, rien ou presque n'a survécu. Seule l’œuvre a traversé les siècles. Se pourrait-il qu'elle éclaire une partie de ce mystère que le dramaturge semble avoir délibérément entretenu?
Mon petit mot
Stephen Greenblatt nous livre là un ouvrage foisonnant tant sur Shakespeare que sur son époque!
Très bien documenté (et comprenant de nombreuses illustrations), ce livre est bien plus qu'une biographie.
Si l'on en apprend beaucoup sur la vie du poète, sa jeunesse, sa famille, son entourage, c'est aussi une très riche peinture de son époque.
De la campagne au Londres bouillonnant, de la religion à la peste ou aux têtes couronnées, de l'aventure du Globe à la fin de sa vie, les thèmes abordés sont innombrables.
Les amitiés, les rivalités entre auteurs, la place du théâtre dans la société...
Mais ce qui est central dans cet ouvrage est l'analyse littéraire.
Chaque événement, les lieux, les rencontres, est mis en regard avec une citation d'une des oeuvres de l'artiste, afin de remonter aux sources de sa création et de son inspiration.
On redécouvre des répliques , qui se révèlent être des parodies d'autres oeuvres, voir des règlements de comptes, mais surtout quel foisonnement de cet imaginaire !
Et surtout, une envie de relire davantage encore, j'avoue m'être parfois un peu perdue dans certains extraits de pièces que je connaissais mal!
Bref, un bel ouvrage pour mieux connaître l'homme, qui garde une belle part de mystère, et oblige l'auteur à un certain nombre de conjectures (je serai désormais curieuse d'ailleurs de lire d'autres biographies pour comparer les points de vue), et connaître son temps!
Merci aux Libraires pour cette enquête passionnante!
dans le cadre des challenges
Libellés : littérature, littérature américaine