Le Théâtre pour les nuls Marie-Dominique Porée

éditions : First
17/04/2014
Jacques Weber (Préfacier), Marc Chalvin (Illustrateur) 
Présentation
Vous souhaitez mettre un peu d'ordre dans votre tête ? Comprendre mieux le théâtre et les théâtres ? En connaître l'histoire mais aussi les coulisses ? Vous rendre à un spectacle en étant plus averti, de façon à en profiter davantage ? Prenez place, vous êtes au bon endroit ! Le rideau va se lever. Cet ouvrage se propose d'explorer pour vous les origines religieuses et antiques du théâtre, puis d'en expliquer les genres et les règles.
Il vous plongera ensuite au coeur même d'un théâtre afin de vous faire découvrir la vie de la troupe, le métier ou la vocation d'acteur, mais aussi toutes les petites mains de la scène qui tirent les fils dans l'ombre. Le Théâtre pour les Nuls vous présentera enfin le théâtre au fil des époques et des genres (théâtre du Moyen Age, commedia dell'arte, théâtre classique, contemporain, etc.). Avec les témoignages exceptionnels de Jean-Louis Martinelli, Olivier Py, Jean-Pierre Vincent et Ariane Mnouchkine.


Mon petit mot
 Lorsque "les Nuls" se penchent sur le théâtre cela donne un épais volume, mais à la lecture très plaisante.
Celle-ci peut d'ailleurs être linéaire ou thématique, à chacun de s'y faire son propre parcours! 
De très nombreux domaines sont abordés, de la formation de l'acteur à l'histoire du théâtre, des grands noms de la mise en scène, des auteurs (il y manque un peu de "théâtrices") , des acteurs , aux pièces incontournables, quizz de citations et nombreux extraits à l'appui.
De la tragédie grecque au théâtre No, du théâtre élisabéthain au festival d'Avignon ou au théâtre du soleil, le panorama est très complet!
Des illustrations, des anecdotes,  un bon équilibre entre passé et théâtre d'aujourd'hui, (et quelques rappels bien utiles de mythologie grecque) , un beau panorama de l'histoire du théâtre, qui donne envie de relire certaines pièces et d'en découvrir d'autres (les auteurs espagnols évoqués par exemple, sont , à part Lorca, je l'avoue, inconnus de moi, j'ajoute donc Ramón María del Valle-Inclán, Fernando Arrabal et José Ramón Fernández à ma liste des "à découvrir")
Forcément, même si l'ouvrage est épais, certains domaines ou personnages ne sont que survolés, voir parfois un peu simplifiés, mais c'est le principe du genre et c'est une bonne introduction à l'évolution de cet art!

Merci à Babelio pour cette lecture!


Libellés :