Daffodil Silver Isabelle Monnin

C'est une semaine spéciale dans la vie de Daffodil Silver.
Elle doit solder la succession de ses parents récemment disparus. Avant d'accepter ou de refuser l'héritage colossal qu'ils lui laissent, elle veut raconter au notaire leur singulière histoire.
Le récit commence bien avant sa naissance, quarante ans auparavant. La mère de Daffodil s'appelle Lilas. Elle est la première des deux filles de Marguerite et Marcel, le propriétaire de l'usine des Souvenirs Faure. Trois ans après elle, est née sa moitié miraculeuse, l'autre face de sa médaille, un soleil : Rosa.
Les sœurs sont inséparables. Elles rêvent d'ailleurs et de création, sont le noyau d'un joyeux groupe d'amis. Ensemble, ils jouent aux cartes et s'inventent des avenirs glorieux.
Beau temps ne dure jamais.
Alors que Lilas vient de donner naissance à sa fille, Rosa meurt brutalement.
Passé le choc, vient le sursaut : Lilas décide, pour prolonger d'autant la vie de sa sœur et donner un sens à la sienne, d'écrire un livre qu'on mettrait autant de temps à lire que Rosa a vécu. Vingt-six ans, trois mois et six jours. Une cathédrale peut être magnifique et monstrueuse. La quête est vaine. Elle se heurte à l’indéfinissable de chacun, à ses mystères.
 Daffodil Silver
Isabelle MONNIN
Jean-Claude Lattès, Aout 2013
 Mon petit mot

 Dans ma PAL dormait depuis quelques mois de "Daffodil Silver", dont j'avais lu le plus grand bien sur d'autres blogs, mais le thème (le deuil...) me refroidissait.

Et finalement, si le thème est douloureux, le traitement original de l'histoire n'en fait pas un livre "pathos".
Il est question d'héritage, financier bien sûr, mais surtout psychologique, de cette douleur de l’absence, du poids du passé, de ces questions auxquelles le disparu ne pourra plus répondre d'histoires familiales complexes et de personnages sur le fil...
Il est question de la vie tout simplement.
La mémoire, qui se fait, se défait, se reconstruit, s'effiloche au grès des pages...

Bref, un coup de coeur à retardement pour cette rentrée 2013 avant de découvrir quelques nouveautés de la prochaine rentrée littéraire! 



dans le cadre des challenges




Libellés :